Achat van 25k€ : CG impossible (déclaration valant saisi)

vanutils-arnaque -  
 vanutils-arnaque -

Bonjour à tous,

Je viens chercher des retours d’expérience / conseils car je suis complètement bloqué sur une carte grise impossible après achat d’un véhicule.

J’ai acheté le 19/06/2025 un van (premier véhicule pour moi) pour environ 25 000 €. Après l’achat, j’ai engagé environ 10 000 € supplémentaires en aménagement (factures à l’appui).

Le problème : je ne peux pas faire la carte grise à mon nom car le CSA (certificat de situation administrative) mentionne :

• “Déclaration valant saisie – Tribunal de commerce” : 02/04/2025
  • “Déclaration valant saisie – Président” : 22/08/2025

Le vendeur (garage) ne m’a pas remis de CSA au moment de la vente. Je ne savais pas ce que c’était (premier achat), et j’ai surtout fait un contrôle via CarVertical (payé) qui n’a rien signalé de problématique (j’ai la preuve).

Aujourd’hui, quand la police tape la plaque, ils voient encore le nom du garage et pas le mien. Je suis coincé avec :

• un prêt en cours,
  • un véhicule inutilisable / non immatriculable à mon nom,
  • une assurance + une place de parking que je paye,
  • et je ne sais pas quoi faire concrètement.

Le vendeur dit qu’il “ne savait pas”, qu’il ne connaît pas “l’huissier / le dossier”, qu’il “se renseigne”, mais rien n’avance.

J’ai consulté des avocats :

• l’un me conseille une annulation de la vente au civil,
  • un autre me dit d’aller plutôt au pénal,
  • et on m’a aussi dit que même si je gagne au civil, je risque de ne rien récupérer si le vendeur met l’entreprise en liquidation et qu’il n’y a rien à saisir.

Je cherche donc des conseils très pratiques / retours d’expérience :

1) Quelqu’un a déjà acheté un véhicule avec déclaration valant saisie et a réussi à débloquer la situation ? Comment (mainlevée, JEX, remboursement, etc.) ?

2) Pour obtenir l’organisme émetteur / la référence du dossier / le montant à régler (si applicable), qui est le bon interlocuteur : greffe du tribunal de commerce, commissaire de justice, mandataire/liquidateur ?

3) En termes d’efficacité/rapidité, vous conseilleriez quoi : mise en demeure, référé, juge de l’exécution (JEX), plainte pénale, autre ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre.

2 réponses

Monpseudo

Bonjour,

35000€ POUR un première achat de véhicule ?!

Votre pseduo est diffamant

Cordialement

0
vanutils-arnaque

Oui, j’y ai investi toutes mes économies et j’ai contracté un prêt auto. Le véhicule a été acheté 24 900 euros, auxquels se sont ajoutés environ 10 000 euros pour l’aménagement, que j’ai entièrement réalisé moi-même. Il s’agit d’un van dans lequel je souhaitais vivre afin de concrétiser un projet personnel.

0