Rembourser une avace sur salaire après licenciement

Alain24 -  
 Alain24 -

Bonjour,

mon employeur m'a licencié suite à un litige qu'il ne veut pas reconnaitre.

Lors de mon dernier mois de travail, je lui avais demandé une avance sur salaire de 300 euros que lui ou son comptable a oublié de retenir sur le solde de tout compte.

Aujourd'hui je me retrouve avec 910 € de chômage, et 588 € euros de traites mensuelles hors frais de nourriture et de carburant.

J'ai proposé de rembourser mon ancien employeur à raison de 30 € par mois sur 10 mois et déjà effectué le premier versement.

Mais l'employeur n'est pas d'accord et réclame un remboursement en 2 fois. Cela m'est impossible.

Que faire ?

A voir également:

3 réponses

Alain24

Par avance merci pour vos conseils !

1
Alain24

Bonjour, personne pour me conseiller ? 

0
hoquei44 Messages postés 17047 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 221

Bonjour,

Comment auriez-vous fait si vous n'aviez pas eu les 300€ de versés ?

Il a déjà la délicatesse de vous proposer de régulariser en deux fois, ce qu'il a nullement l'obligation. A défaut, il peut demander à un tribunal de le faire, et aux 300€ s'ajouteront les frais de procédures, les intérêts de retard (qui peuvent plus que doubler le montant à devoir). 

CB

0
Alain24

Bonjour, la question n'est pas comment aurais je fait. Si je lui ai demandé une avance sur salaire c'est que de son côté il envoie les paye parfois après le 5 du mois.... 

Le solde de tout compte a été rédigé par son comptable. La faute ne vient pas de moi. Lors de la signature du solde de tout compte, je n'étais pas forcément en état d'éplucher la fiche de paye. 

Est ce qu'un tribunal, au vu de ma situation, demandera le remboursement intégral immédiatement ? 

Je suis de bonne foi, je rembourse selon mes capacités.

Quand j'aurai retrouvé un emploi je serai en mesure de solder ce remboursement.

J'ai cherché depuis que j'ai fait cette demande sur ce site et les réponses que j'ai trouvé ne correspondent pas à ce que vous m'énoncez. 

Bref, je ne suis pas plus avancé. Mais merci pour votre avis !

0
Alain24

Bonjour, encore moi, 

j'ai oublié de préciser pour corriger mon post initial qu'il ne s'agissait pas d'une avance sur salaire mais d'un acompte sur salaire....

Je ne savais pas la nuance alors.

0
Isadore Messages postés 1967 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 818

Bonjour,

On ne peut présumer de la réponse d'un tribunal qui dépend de votre situation personnelle, mais avant que votre employeur puisse arriver à une décision de saisie vous devriez avoir épongé la majeure partie de votre dette.

Si ça va en justice, c'est votre bonne foi, à savoir votre bonne volonté qui va compter. Si vous êtes réellement incapable de payer plus de 30 euros par mois, le juge en tiendra compte et accordera un échéancier. Si vous avez 2000 euros d'économies qui dorment sur un livret A, le juge ordonnera le remboursement immédiat de la totalité de la dette. 

0