Problème pigeons voisin

dcdcorps Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
hoquei44 Messages postés 19335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Cela fait 10 ans que j'ai un voisin plus loin qui a un terrain de loisirs et il y éleve des pigeons.

Il y en a entre 30 jusqu'à 50 quand les bébés sont nés.

Le problème est que j'ai mes poules et oies sur 3000m2 chez moi et les pigeons sont quotidiennement chez moi et mangent les céréales de mes poules que j'achète (et ça revient cher)

J'ai écrit 2 fois au voisin pour qu'il garde chez lui ses pigeons mais il ne la jamais répondue,quel manque de respect.Du coup je préfère pas aller le voir en face car ça va finir mal et c'est pas le but.

Je souhaite envoyer un recommandé avec AR mais je ne connais pas son nom et en plus je sais que son domicile est dans un autre village.

Comment faire pour avoir ses coordonnées chez lui svp afin qu'il reçoive le recommandé svp?

quelqu'un a-t-il eut un vas similaire ?

Je précise que les pigeons sont pas identifiés, ni bagués.

Et j'ai acheté des agrainoirs spéciaux,des ultras Son, répulsifs, rien n'a marché.

Et je ne peux pas mettre un filet s

ur 3000m2 non plus.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 19335 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 183

Bonjour,

Ne pas connaître le nom de son voisin depuis 10 ans, c'est cela qui s'appelle du manque de respect. Il n'avait aucune raison de vous répondre, surtout si vous ne le nommez pas. 

En tant que professionnel, la MSA n'a pas pu vous indiquez la marche à suivre ou bien la chambre d'agriculture ? Pour la MSA vous êtes professionnel en cas de dépassement des seuils que vous atteignez largement. Les poules et les oies relèvent de leur contrôle à partir de respectivement 700m² et 750m² d'élevage. Avec vos 3 000m², vous êtes quatre fois au delà des seuils. En revanche, pour les pigeons, on compte en sujets. les 30 couples du voisin sont bien inférieurs au seuil des 600/750 selon le sort réservé au pigeonneau. 

Économiquement un pigeon mange 50g par jour (bien nourri !), pour 30 à 50 individus (arrondissons à 40 en moyenne), sur 1 an cela représente 700kg d'aliment à 50ct ht le vrac, le cout annuel de l'alimentation pour le pigeonnier est de 350€ pour 100% de leur alimentation. Les pigeons ne viennent manger qu'un pourcentage de leur ration chez vous. Vous avez probablement dépensé plus cher dans les équipements pour empêcher les pigeons de manger chez vous que le cout de leur nourriture. 

Avec les épidémies aviaires, il ne faut pas compter sur les autres pour se protéger (ce n'est pas les oiseaux sauvages qui vont venir vérifier qui a financer de la nourriture pour la consommer, vous êtes dans une notion propre à l'humain). Un seul individu entrant en contact avec votre volaille suffit à les contaminer. C'est à vous de prendre en charge la sécurité de votre volaille. Si vous ne voulez pas d'oiseaux entrant sur votre terrain, c'est à vous de mettre des installations dans ce sens. 

CB

2