Avis de prélèvement Cesu. Pourquoi ?
AR -
Bonjour,
Ma mère emploi un jardinier depuis mai/juin 2025. Étant donné qu'elle ne dispose pas d'internet et que de toutes façons elle serait peu à l'aise avec l'informatique c'est moi qui lui ai créé un compte Cesu et déclaré les prestations du salarié.
Toutes les prestations ont été réglées à l'employé le jour même de l'intervention. J'ai donc à chaque fois renseigné la somme dans Acompte. J'espère avoir bien fait les choses.
Puis hier j'ai reçu un avis de prélèvement de 207,22 € au total. Si je vais dans le détail il est écrit "Montant des cotisations et de l’impôt sur le revenu prélevé".
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi cela correspond exactement et si il est normal que ma mère ait une somme supplémentaire à régler alors qu'elle a déjà payé toutes les prestations du jardinier comme je l'expliquais plus haut ?
Merci d'avance
1 réponse
Oui c'est normal et non elle n'a pas tout réglé d'où cet avis.
Le reversement des divers impôts prélevés à la source et des cotisations du salarié sont à la charge de l'employeur et pas du salarié qui lui ne reçoit que la partie net de son salaire.
Bref elle n'a pas versé le salaire communément appelé salaire "brut" mais juste une fraction le salaire "net" et on lui demande de s'acquitter du solde au nom du salarié comme tout employeur.
À noter si c'est toujours d'actualité que le crédit d'impôt porte sur le salaire dont elle s'est effectivement acquittée soit censément le "brut".