Cumul d’un stage à l’étranger et des allocations chômage ?
noone -
Je suis actuellement au chômage et, parallèlement, inscrite à un Master 2 à distance. Mon inscription au master a été effectuée plusieurs mois avant la fin de mon contrat, mais la formation a débuté en septembre.
J’ai financé une partie de ce master avec mon compte CPF, et cette inscription apparaît sur mon compte Pôle emploi. Cependant, je n’ai jamais eu de rendez-vous avec un conseiller à ce sujet.
Dans le cadre de ce master, il est nécessaire de réaliser une expérience professionnelle pour valider la formation. Cette expérience peut prendre la forme d’un CDI, d’un CDD, de volontariat ou d’un stage.
J’ai trouvé un stage à l’étranger d’une durée de six mois, faiblement gratifié, et je souhaiterais savoir si, pendant la période de ce stage, je pourrais continuer à percevoir mes allocations chômage.
Je vous remercie par avance pour votre aide et votre retour.
- Cumul d’un stage à l’étranger et des allocations chômage ?
- Caisse d'allocations familiales - Accueil - Actualité juridique et financière
- Les virements Caf de septembre arrivent, voici leur date de versement sur les comptes - Guide
- Absence stage non rémunéré - Guide
- Allocation chômage pour les étrangers en france - Guide
- Chômage - Guide
2 réponses
Bonjour
En toute logique vous avez le statut d'étudiant actuellement : qu'en est il ?est ce que la formation a été acceptée dans le cadre d'un PPAE ? C'est à vous de demander l'autorisation à France Travail .
Vous devez déclarer tous les mois à France travail les changements de statut, dire si vous êtes disponible à tenir à l'emploi, déclarer un départ à l'étranger .
En résumé vous devez déclarer à France travail la réalité : une formation, un départ à l'étranger, un stage .
Dans le contexte la question qui se pose c'est pourquoi vous recevez encore les ARE actuellement .
Bonjour,
Je me suis inscrite à cette formation en mars de cette année, alors que j’étais encore en poste. À l’origine, je prévoyais de suivre cette formation à distance en parallèle de mon activité professionnelle et je n’envisageais pas de me retrouver sans emploi. Toutefois, mon employeur a mis fin à mon contrat au début du mois de juin. Je me suis ensuite inscrite comme demandeuse d’emploi auprès de France Travail à la fin du mois de juillet.
Au mois d'avril j'ai validé mon inscription en payant une première partie du montant de la formation. J'ai ensuite du payer le reste de la formation en étant parallèlement inscrite à France Travail. Pour ce deuxième règlement une partie à été financé par mon compte CPF ce qui a automatiquement été ajoutée dans mon dossier France Travail.
Dès le premier jour de mon inscription au chômage, j’ai tenté de prendre rendez-vous avec ma conseillère, sans y parvenir (période estivale). Entre-temps, j’ai été contrainte de déménager et j’ai demandé un transfert de dossier au mois de septembre, lequel a mis plus de deux mois à être effectué (fait la semaine dernière). Pendant cette période, la formation à distance a débuté et je suis restée en recherche active d’emploi en parallèle.
Dans le cadre de cette formation, je dois réaliser une expérience professionnelle afin de la valider, sous la forme d’un CDI, d’un CDD, d’un stage ou d’une mission de volontariat. Pour ma part, je privilégie la recherche d’un CDI, tout en candidatant également à d’autres types de contrats. Actuellement, j'ai eu une offre de stage à l'étranger d'où ma question.
A noter depuis le début de ma période de chômage aucun conseiller ne ma donné rendez-vous et les seules fois où j'ai essayé de prendre contact et d'en discuter ils n'ont pas donné suite.
Bonjour
Si vous êtes en formation, normal que le conseiller ne vous convoque pas
En revanche, si vous souhaitez un rdv, il faut le lui demander clairement en précisant vos disponibilités
En principe, du vous n'êtes plus en recherche d'emploi sur le territoire national, vous n'êtes pas supposée continuer à percevoir vos allocations, sauf stage Erasmus ou exportation de 3 mois max de droits en déménageant dans un pays européen
Bonjour,
Je me suis inscrite à cette formation en mars de cette année, alors que j’étais encore en poste. À l’origine, je prévoyais de suivre cette formation à distance en parallèle de mon activité professionnelle et je n’envisageais pas de me retrouver sans emploi. Toutefois, mon employeur a mis fin à mon contrat au début du mois de juin. Je me suis ensuite inscrite comme demandeuse d’emploi auprès de France Travail à la fin du mois de juillet.
Au mois d'avril j'ai validé mon inscription en payant une première partie du montant de la formation. J'ai ensuite du payer le reste de la formation en étant parallèlement inscrite à France Travail. Pour ce deuxième règlement une partie à été financé par mon compte CPF ce qui a automatiquement été ajoutée dans mon dossier France Travail.
Dès le premier jour de mon inscription au chômage, j’ai tenté de prendre rendez-vous avec ma conseillère, sans y parvenir (période estivale). Entre-temps, j’ai été contrainte de déménager et j’ai demandé un transfert de dossier au mois de septembre, lequel a mis plus de deux mois à être effectué (fait la semaine dernière). Pendant cette période, la formation à distance a débuté et je suis restée en recherche active d’emploi en parallèle.
Dans le cadre de cette formation, je dois réaliser une expérience professionnelle afin de la valider, sous la forme d’un CDI, d’un CDD, d’un stage ou d’une mission de volontariat. Pour ma part, je privilégie la recherche d’un CDI, tout en candidatant également à d’autres types de contrats. Actuellement, j'ai eu une offre de stage à l'étranger d'où ma question.
A noter depuis le début de ma période de chômage aucun conseiller ne ma donné rendez-vous et les seules fois où j'ai essayé de prendre contact et d'en discuter ils n'ont pas donné suite.