Donation de terrain

marie5962 -  
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai deux enfants, un de mes enfants souhaite obtenir un petit terrain de famille pour y faire bâtir, pour être équitable je voudrais donner la somme d'argent à l'autre enfant représentant la valeur du terrain. Est-ce possible ? 

Merci de vos réponses.

A voir également:

4 réponses

Hilde

Bonjour

Privilégier la donation partage ; Services du notaire obligatoires ;

Avantage : Lors de votre succession, contrairement à une donation simple, il n'y aura pas de remise en cause des valeurs des biens donnés qui évolueront différemment (terrain d'un côté, liquidités de l'autre). Donc pas de dissension possible entre vos deux enfants au moment de la succession.    

2
blux Messages postés 27906 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 662

Salut,

oui, c'est possible. Il faut passer par un notaire qui t'expliquera tout ça.

0
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 354

Bonjour

Privilégier la donation partage ; Services du notaire obligatoires  Je suis complètement d'accord. La succession de mon père, décédé en 2020, a pris du a pris du retard à cause d'un de mes frères qui a chouiné pour des donations simples égalitaires en 1981.

La donation du bien immobilier, le terrain,  passera devant notaire et la donation de liquidités peut se faire aussi devant notaire dans le cadre d'une donation partage. La donation de liquidités engendrera des frais, tout à fait raisonnables.

0
Hilde

"... et la donation de liquidités peut se faire aussi devant notaire...."

Non, la donation de liquidités doit se faire devant notaire (ceci dans le cas de la donation-partage).

0
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 354

C'est bien ce que j'ai écrit. Mais pour beaucoup liquidités = don manuel..

0