Donation de terrain
LaBeotienne Messages postés 3446 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai deux enfants, un de mes enfants souhaite obtenir un petit terrain de famille pour y faire bâtir, pour être équitable je voudrais donner la somme d'argent à l'autre enfant représentant la valeur du terrain. Est-ce possible ?
Merci de vos réponses.
- Donation de terrain
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation terrain agricole famille - Guide
- Prix terrain agricole - Accueil - Achat-Vente
4 réponses
Bonjour
Privilégier la donation partage ; Services du notaire obligatoires ;
Avantage : Lors de votre succession, contrairement à une donation simple, il n'y aura pas de remise en cause des valeurs des biens donnés qui évolueront différemment (terrain d'un côté, liquidités de l'autre). Donc pas de dissension possible entre vos deux enfants au moment de la succession.
Bonjour
Privilégier la donation partage ; Services du notaire obligatoires Je suis complètement d'accord. La succession de mon père, décédé en 2020, a pris du a pris du retard à cause d'un de mes frères qui a chouiné pour des donations simples égalitaires en 1981.
La donation du bien immobilier, le terrain, passera devant notaire et la donation de liquidités peut se faire aussi devant notaire dans le cadre d'une donation partage. La donation de liquidités engendrera des frais, tout à fait raisonnables.