Entreprise de nettoyage

mpwik1 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Isadore Messages postés 1702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je m’appelle Pierre, j’ai 30 ans et j’ai créé cet été mon entreprise de nettoyage pour particuliers et entreprises.Au début, je n’attends pas des centaines de clients. Peut-être un par-ci par-là, le temps que le bouche-à-oreille fonctionne ou que je décroche un appel d’offre.Ma question : si j’ai un seul client qui demande 2h de travail par semaine, puis-je embaucher quelqu’un juste pour ces 2h ?Si je ne me verse pas de salaire au départ, quelles charges devrais-je payer pour cet employé ?Mon idée est d’avoir un employé qui prendra plus de missions au fur et à mesure, et embaucher d’autres personnes si nécessaire.Pour exemple, si les 2h rapportent 30 €, je garde 10 € pour l’entreprise et 20 € pour le salarié. Dois-je payer autre chose ?Je m’occuperai du site, de la publicité et du démarchage, donc l’employé fera uniquement le nettoyage.

Cordialement,

3 réponses

dna.factory Messages postés 29254 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 648

Bonjour, 

Créer et tenir une entreprise est un métier à part entière. Un métier qui nécessite des connaissances et compétences spécifiques. 

Toutes les questions que vous posez, c'est votre métier d'entrepreneur de savoir y répondre. C'est en cela que constitue votre valeur ajoutée, et qui fait que vous méritez de gagner de l'argent.

Si vous avez un client qui vous demande de faire deux heures de travail par semaine, vous prenez votre voiture et vous allez faire le travail vous même

Si vous embauchez quelqu'un pour ça, que ce soit en intérim ou en prestation (vous ne pourrez pas embaucher un salarié pour 'juste deux heures'), vous ne tirerez aucun bénéficie à la fin (probablement vous perdrez même de l'argent à la fin de l'année quand vous devrez payer des charges et impots).

Alors ce n'est pas pour autant que cette façon de faire est forcément à jeter. Car vous êtes bien conscient que dans tous les cas, votre entreprise ne vous fera pas gagner d'argent pendant un an. Et vous ne faites pas ça pour gagner de l'argent. Vous faites ça parce que vous avez plein d'argent de coté. Pouvez trouver autant de boulot que vous voulez, mais cherchez un challenge, et gagner plein d'argent dans 5 ans. 

2
Arrow

Je serais pas aussi radical que ça mais c’est vrai qu’il faut arrêter de penser (comme certains idéologues politiques veulent vous le faire croire pour des raisons électoralistes…) qu’être entrepreneur = ne pas vraiment bosser.

0
Arrow

Bonjour,

Au tout début de la vie de l’entreprise vous prévoyez de ne faire que les taches de communication et d’avoir déjà un employé pour le reste ? C’est un peu atypique ! 

Il y a un petit problème dans votre exemple : le smic horaire chargé c’est à peu près 12€ de l’heure donc déjà pour 2h votre salarié payé au smic vous coûtera 24€. Au début vous serez sûrement en dessous des seuils pour être exempté de TVA, mais après…

Vous ne dites pas sous quel statut juridique vous avez créé votre entreprise. SARL, SAS, Entreprise individuelle ? 

0
Isadore Messages postés 1702 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 466

Bonjour,

Ces questions il est nécessaire de se les poser avant de créer une entreprise. Si vous comptez embaucher des salariés sans savoir ce que ça vous coûte ni avoir les bases en matière de droit du travail, c'est très mal parti. 

Pour estimer le coût d'un emploi salarié :

https://www.urssaf.fr/accueil/outils-documentation/simulateurs/cotisations-employeur.html

En ce qui concerne l'embauche deux heures par semaine : un employeur dans votre situation doit faire travailler son salarié  au moins 24 heures par semaine, sauf demande de la part du salarié.

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32428

Et puis bon, il y a des réalités : un salarié qui travaille deux heures par semaines pour un employeur a soit des soucis de santé qui l'empêchent de faire beaucoup d'heures, soit il a un mode de vie où il travaille peu, soit il cumule plusieurs emplois. Cela risque d'être un salarié qui ne sera pas disponible pour faire varier ses heures selon vos besoins. En plus, le ménage en entreprise implique souvent des horaires décalés et même assez pourris, avec en sus des déplacements. 

Si vous ne proposez pas une paie confortable, il ne faudra pas vous attendre à tomber sur les candidats les plus compétents et les motivés. 

C'est aussi un emploi propice aux troubles musculosquelettiques qui nécessite de veiller sur la santé des salariés et de faire beaucoup de prévention. Passé un certain âge les arrêts-maladie, les aménagements de poste et les accidents du travail sont plus fréquents.

Je rejoins les autres avis, au début faites vous-même les interventions. Ca vous évitera de payer un salarié à perte et ça vous permettra d'évaluer les conditions de travail et notamment le matériel fourni par vos soins ou par vos clients. Si à 30 ans vous finissez la semaine avec le dos en compote, vous saurez qu'il y a des choses à améliorer. 

0