Abattement fiscal de 2827€ pour les retraités remplissant certaines conditions
jee pee Messages postés 243 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Source
- Abattement fiscal de 2827€ pour les retraités remplissant certaines conditions
- Congé fiscal - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraités - Accueil - Actualité juridique et financière
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Abattement fiscal pour les plus de 65 ans 2025 - Guide
10 réponses
Mon revenu est bien inférieur à 28 420 euros et j'ai 73 ans, je n'ai jamais bénéficié de cette abattement. Vous dîtes que les impôts appliquent directement cette déduction à ceux qui y ont droit. Permettez moi d'en douter.
bonjour,
extrait :
<<… pour bénéficier de l'abattement en 2026, les plus de 65 ans doivent avoir désormais un revenu inférieur à 28 430 €. L'abattement est de 1411 € quand le revenu est compris entre 28 430 € et 17 670 € et de 2822 € quand le revenu est inférieur à 17 670 €. Ces montants sont doublés si chaque membre du couple remplit les conditions d'âge. Mais attention, le plafond de revenu s'entend par foyer fiscal.
On pourrait penser que ces abattements ne servent pas à grand chose dans la mesure où les niveaux de revenus exigés sont tellement faibles que les contribuables concernés devraient échapper à l'impôt sur le revenu. Mais c'est partiellement faux car le revenu net global en question ne prend pas en compte les plus-values taxées à un taux proportionnel ni les revenus soumis à un prélèvement libératoire. Dans la pratique, un couple de personnes âgées pourra ainsi bénéficier de ces abattements même s'il dispose par ailleurs de revenus de placement importants.
Enfin, il faut savoir que les mêmes abattements sous les mêmes conditions de ressources sont accordées aux personnes titulaires d'une pension militaire pour invalidité ou d'une pension pour accident du travail, à condition que le taux d'invalidité soit au moins de 40 %. >>
.
Et si vous êtes propriétaire et pensez avoir droit à une exonération de la TF de 2026, vérifiez votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) de 2025 : il doit être inférieur à 12793 pour y avoir droit.
Sachez par ailleurs que l'exonération de la TF n'entraîne PAS celle de la TEOM : celle-ci sera due, mais avec des frais de rôle/gestion inférieurs à ce qu'ils auraient été sans l'exonération de la TF.
.
cdt.
Un retraité qui paye l'impôt sur le revenu n'est pas si précaire. Rappelons que presque la moitié des ménages français ne sont pas imposables.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJ'estime ne pas voler ce que je touche, j'ai travaillé depuis l'âge de 14 ans et je me suis arrêt à l'âge de 62 ans. J'ai toujours cotisé, donc ne venais pas me dire que parce que je paie des impôts je ne suis en précarité. S'il vous plait respecté les gens qui ont toujours travaillé. Je conçoit qu'il y a plus malheureux que moi. Je les aide de mon mieux selon mes moyens. Si vous estimez que vous pouvez payer des impôts plein pot cela vous regarde. Mais je préfère avoir certains privilèges afin d'en faire profiter les gens dans le besoin qui m'entourent que dans faire profiter l'état qui ne fait rien pour eux.
Bonjour,
C'est bien un abattement appliqué automatiquement. Je l'ai découvert sur mon avis d'imposition quand j'ai atteint 65 ans. Il y a une ligne "Abattement personnes âgées ou invalides" juste au dessus du "Revenu imposable" qui est le montant considéré pour l'abattement.
Bonjour, je suis retraité je suis reconnu comme handicapé supérieur à 50 % et inférieur à 80 % depuis le 9 janvier 2014.
A quel endroit de la déclaration d'impôts dois-je préciser ma situation pour avoir droit à l'abattement indiqué dans votre article? Merci pour votre réponse.
Philippe Petit
Bonjour,
Il faut remplir sur la déclaration des revenus la rubrique A.2/page 2, cocher la case P.
https://www.impots.gouv.fr/sites/default/files/formulaires/2042/2025/2042_5180.pdf
Il est appliqué automatiquement aux personnes éligibles. Mais il faut bien faire cliquer le chaland...
Cherchez sur Internet... vous trouverez les plafonds de ressources en fonction de votre nombre de parts............ mais les impôts appliquent directement cette déduction à ceux qui y ont droit, sans qu'ils aient besoin de demander quoi que ce soit, c'est AUTOMATIQUE.
Et cette déduction existe depuis belle lurette... ce n'est pas une nouveauté !
.
erreur