Connaître mes droits de travail avant de me faire virer.

travailleur -  
Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Je travaille dans une agence d’aide à la personne en tant qu’auxiliaire de vie. C’est un milieu où il y a surtout des femmes, et mon agence a fait le choix d’embaucher un homme, en l’occurrence moi. J’ai signé un contrat de 80 heures par mois, avec un lissage des heures.

Cela fait maintenant trois mois que je suis en poste, et mon employeur n’arrive toujours pas à me trouver suffisamment de prestations. Comme je suis toujours en période d’essai, ils envisagent de mettre fin à mon contrat et me demandent ce que je souhaite faire, alors que ce n’est normalement pas à moi de décider.

J’ai vraiment l’impression qu’ils veulent m’arrêter, mais qu’ils essaient de faire en sorte que la décision vienne de moi et non d’eux. C’est ce que j’ai essayé de leur expliquer : que s’ils veulent mettre fin au contrat, il n’y a aucun problème tant que c’est eux qui prennent la décision. Mais au lieu d’assumer, ils me demandent à chaque fois :
« Mais vous, vous en pensez quoi ? Est-ce que vous voulez arrêter ? »
Ils répètent toujours la même chose, comme s’ils attendaient que je dise que je veux partir.

Je suis donc dans une situation compliquée, car je ne connais pas exactement mes droits et je ne veux pas commettre une erreur qui pourrait me mettre en difficulté.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et de m’éclairer.

2 réponses

Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 446

Bonjour,

Un employeur qui demande son avis à son salarié, c'est une bonne chose. Juridiquement votre employeur n'est pas obligé de vous poser la question.

Ici il n'est pas question de droits mais de rapports humains. Vous n'avez aucun droit particulier. Si vous voulez une réponse juridique, la seule chose qu'on peut vous dire, c'est que lorsque votre employeur vous pose une question en lien avec le travail vous devez lui répondre. 

2
Travailleur

Honnêtement, ce n’est pas vraiment un avis qu’il me demande. Ça fait un moment que je fournis un excellent travail, et il le sait très bien. Ça doit un peu l’embêter, car il n’a rien à me reprocher : tout est nickel. Malgré ça, il se voit obligé de m’arrêter parce qu’il n’arrive pas à remplir mes plannings.

Je comprends parfaitement qu’il veuille m’en parler, car à aucun moment je ne les ai laissés tomber ni mis en difficulté de mon côté.

Aujourd’hui, ce que j’aimerais surtout, c’est connaître mes droits. Quand je serai face à lui, je voudrais pouvoir exprimer clairement ce que je souhaite : ce à quoi j’ai droit, ce que je peux demander. Je ne veux pas abuser, mais je dois aussi m’assurer de pouvoir continuer à vivre. Perdre mon emploi signifie que je devrai chercher un nouveau travail, même si c’est déjà en cours, et je dois pouvoir survivre financièrement, car ne plus avoir de salaire du tout serait très compliqué.

Je devrais aussi préciser que nous venons de changer de responsable. Entre la responsable qui connaît bien mon travail et celle qui vient d’arriver et veut faire ses preuves, il y a un petit changement d’ambiance.

Aujourd’hui, comme je l’ai dit, j’aimerais simplement connaître mes droits et pouvoir lui dire ce que je souhaite et ce que je ne souhaite pas. Et je sais très bien que, dans tous les cas, l’issue sera la fin de mon contrat, puisque la nouvelle responsable souhaite m’arrêter.

0
Isadore Messages postés 1684 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 446 > Travailleur

Ben vous avez le droit qu'il vous fasse travailler le nombre d'heures convenues dans le contrat, vous avez le droit de toucher votre salaire, vous avez le droit aux repos quotidien et hebdomadaire...

Vous avez le droit de rompre la période d'essai mais ce n'est pas votre intérêt (vous perdriez le droit aux ARE si vous avez assez travaillé). Votre employeur a le même droit. 

0
chris4554

Bah si vous ne convainquez pas votre employeur de votre motivation à poursuivre cet emploi, il mettra un terme à votre période d'essai et le seul droit que vous aurez sera de chercher un nouvel emploi.

2
Travailleur

Le problème ne vient pas de ma motivation. J’ai toujours eu de très bons retours des clients que j’ai accompagnés par le passé, et ceux que j’ai encore aujourd’hui sont également satisfaits. Mon employeur le sait très bien : de ce côté-là, tout est positif.

Le vrai souci, c’est que beaucoup de clients préfèrent être accompagnés par des femmes plutôt que par des hommes, et je respecte totalement ce choix.
Aujourd’hui, j’ai un contrat de 80 heures par mois, un contrat lissé, ce qui signifie que mon employeur doit me payer les 80 heures, peu importe le nombre d’heures réellement effectuées.

On en arrive donc à une période compliquée pour lui : il me rémunère plus que ce que je travaille, simplement parce qu’il n’arrive pas à me donner assez de prestations pour atteindre les 80 heures prévues au contrat. Résultat : il se retrouve plus perdant que gagnant en me gardant.

Je dois justement avoir un entretien prochainement pour décider de ce qu’on va faire. Je sais très bien que l’issue sera probablement un arrêt du contrat.
C’est pour cela que je poste ici : j’aimerais connaître clairement mes droits et savoir ce que je dois demander le jour J, par exemple concernant le paiement de mes congés payés, ou d’autres éléments auxquels j’ai droit.

0