Disponibilité, CDI, rupture co et droits ARE

loulou -  
 loulou -

Bonjour à tous,

Je me permets de demander conseil car ma situation est un peu particulière et j’aimerais être sûre de mes droits et de comment les faire valoir. 

 Je suis actuellement en disponibilité pour convenances personnelles dans la fonction publique hospitalière (pas payée mais rattachée à un établissement qui est loin de chez moi à présent) 

Pendant ma disponibilité, j’ai travaillé dans le secteur privé en CDI.

Je vais prochainement quitter ce CDI par rupture conventionnelle (donc perte involontaire d’emploi).

Mon projet est de ne pas reprendre mon poste dans la fonction publique, car je souhaite me reconvertir dans une autre branche et donc faire une formation. 

Ma question est la suivante :

Est-ce que France Travail peut refuser ou couper mes allocations chômage au motif que je suis en disponibilité, alors que mon dernier emploi indemnisable est bien le CDI du privé ?

Et si, après ouverture des droits (si droits il y a) je démissionne de la fonction publique (car je ne souhaite plus y retourner, reconversion oblige), est-ce que cela peut faire suspendre ou annuler mes ARE ?

Merci d’avance pour vos retours. 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 7208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 600
 

Bonjour

Vous n'aurez le droit aux ARE que si vous demandez à réintégrer votre administration et qu'ils vous la refusent .

Vous avez un contrat de travail, que vous ne VOULEZ pas reprendre, il n'y a pas de perte involontaire d'emploi .

https://kiosque.bercy.gouv.fr/alyas/msite/view/vigie/11567

https://www.unedic.org/l-assurance-chomage-et-vous/demandeur-d-emploi-ou-salarie/mes-droits-en-fonction-de-mon-statut-professionnel/j-ai-travaille-dans-le-secteur-public-quelles-sont-les-regles-pour-etre-indemnise

0
loulou
 

Alors concrètement c’est pas une question de VOLONTÉ. Je suis en burn out, diagnostiqué. Réintégrer l’hôpital public ce serait la mort assurée. 
Je lis tout et son contraire à ce sujet : on me dit que la fin involontaire de mon CDI dans le privé m’ouvre les droits au chômage quoi qu’il arrive. Et que tant que je ne demande pas à réintégrer ma dispo (qui se termine en 2027) je peux prétendre au chômage. Et de votre côté j’ai cette réponse … qui est plutôt démoralisante car en gros : je n’ai aucune possibilité de me reconvertir car il y a 3 ans de ça j’ai demandé une dispo. 

0