Achat et pose pneus loi montagne 1 et 2

JB011944 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
JB011944 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'espère être au bon endroit. J'aimerais savoir à quelle date les constructeurs devaient arrêter de poser des pneus toutes saisons M+ S. En effet j'ai lu sur internet que ces pneus ne seraient plus acceptés à partir du 1er novembre 2024. Les articles publiés date de 2023 du moins ceux que j'ai pu lire. Comme je suis un particulier lambda je fais confiance à mon garage ! .mi-avril et 24 -juin 2024 j'ai dû équiper mon véhicule de 4 pneus en deux fois. J'ai donc pris des pneus 4 saisonsM+S.  En aucun cas le garage qui monte mes pneus habituellement ne m'a alerté que 4 mois et demi plus tard il ne serait plus valable. Ai-je un recours ? . Je trouve un peu gros que ce garage m'ai posé des pneus qui ne seraient plus acceptés  4 mois et demi plus tard. Je pense que ces  directive ont dû être connued bien avant des constructeurs et j'avoue me demander s'ils n'ont pas voulu épuisé leur stock d'avance. Sauf que maintenant je me retrouve avec 4 pneus qui  ne sont plus acceptés en cas de contrôle. Ça fait quand même "chère  la note" Avant d'aller les voir avec mes deux factures de pneus plus valables  j'aimerais savoir si j'ai un recours.merci de me conseiller. 

Bien cordialement 

A voir également:

3 réponses

jodelariege
 

Bonjour 

Une réflexion à la suite de lecture sur internet :il semble que l'interdiction ne concerne que les pneu hiver portant le symbloeM+S

Les vôtres sont des 4saisons mais ces pneus peuvent être conservés pour une utilisation hors des zones concernées par la loi montagne, il suffit d'avoir dans votre voiture des chaussettes ou des chaînes 

Donc gardez vos pneus et achetez des chaînes au cas où 

0
BmV Messages postés 98617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 258
 

Il n'est interdit à personne dacheter ou de poser des pneus M+S, qui ont une meilleure adhérence sur neige et boue, sauf que ceux-ci ne sont plus homologués "4 saisons", seuls ceux avec le symbole "3PMSF" sont désormais homologués pour l'hiver. 

>>> https://www.vroomly.com/blog/loi-montagne-2024-les-pneus-ms-sont-ils-autorises/ 

Quant à votre garagiste, tout dépend très précisément ce que vous lui avez demandé et quand : si vous avez demandé des pneus 4 saisons avant le changement dans la loi, vous ne pourrez pas lui reprocher d'avoir monté des M+S.
Vérifier la demande d'intervention/bon de commande....

0
JB011944 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

merci. J'ai eu quelques pb de santé et je vois seulement votre réponse. Juste pour vous préciser que le garagiste m'a mis ses pneus quelques petites  semaines avant l'adoption de la nouvelle réglementation et je lui reproche de ne pas m'avoir averti car je pense que les constructeurs devaient être au courant. Cela me paraît un minimum. Cela a un peu ébranlé ma confiance. Heureusement vu mon âge je ne m'embarque pas en hiver en montagne et je vais donc, pour ne pas prendre de PV , garder les chaussettes dans mon coffre. Bien cordialement.

0