Jalousie assurance vie

Résolu
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Suite au décès de mon père, nous sommes 2 enfants héritiers.

Mon père avait sur ses comptes 180 000eur et 0 bien immo et pas de dette.

Le partage est 50/50.

Il y a 3 semaines, j ai reçu 1 courrier de la banque de mon père pour 1 assurance vie.

J ai été à la banque avec les papiers et j ai retracé l historique et il s avère que je suis la seule bénéficiaire d un montant de 30 000 eur.

Je décide de ne rien dire et d ailleurs ça ne regarde que moi.

Mais ma tante qui connaissait les affaires de mon père vend la mèche et dit à mon frère qu il n.est plus sur l assurance vie, qu il y a plusieurs personnes dont moi.

Donc il me télephone pour me faire des reproches à gogo et me rabaisser estimant que c est injuste et de lui citer les autres beneficiaires de l.assurance vie etc etc qu il va se plaindre au notaire et fait le cirque.

Je tiens à dire que mon père et moi on ne se frequentait plus et que mon frere et lui s etaient engueulés les mois derniers donc ça n allait pas fort non plus.

D après moi, je ne lui dois rien du tout.

Déjà c est hors succession et de tte façon la quotite disponible n est pas empiété.

Est ce que je risque qq chose alors que moi je ne savais mm pas que mon pere avait 1 assurance vie, jle voyais mm plus !?

C etait encore son argent non mais c est fou ça.

4 réponses

seb1342 Messages postés 233 Statut Membre 55

Bonjour.

Une assurrance vie est hors succession, vous pouvez indiquer la personne que vous voulez sur le contrat ( voisin, ami, cousin, bref, n'importe qui).

Que vous voyez la personne ou pas, que vous ne saviez pas qu'il en avait une, n'a rien à voir du tout.

Vous pouvez mettre le boulanger du coin, la voisine, un nom pris au hasard sur une boite aux lettres, bref, qui vous voulez.

Vous subissez juste la jalousie de votre frère, c'est tout.

Vous ne craignez rien, il n'y à rien à faire d'autre.

3
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Merci beaucoup

0
Cm999

Bonjour

Tout souscripteur a le choix du ou des bénéficiaires et des répartitions

Si votre frère s'estime lésé il doit s'adresser au tribunal pour primes manifestement exagérées; ce qui ne semble pas le cas. Le notaire n'a rien à voir

30000€ pour une succession de 180000€ ne semble pas exagéré

3
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Je trouve aussi

0
seb1342 Messages postés 233 Statut Membre 55

Je dirais même que cette assureance vie ne regarde pas du tout le frère.

Si ça avait été le cas, le notaire l'aurait informé.

Il est uniquement au courant par la tante, et d'ailleurs comment est-elle au courant ?...

Quand une personne reçoit une assureance vie, mis à part si elle le dit, personne n'est au courant.

Pour pas etre embeté, j'aurais dis non, j'ai rien reçu, puis voila.

1

J'ai téléphoné hier au notaire qui m'a dit que je n'avais absolument pas à me justifier et que j'etais dans mon bon droit et que ma tante était une vieille pie !

0
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400

Bonjour,

Vous avez le droit de toucher cette assurance-vie et de ne pas partager, et votre frère a le droit d'être mécontent et de le faire savoir.

0

Bonjour

Il a le droit d être mécontent mais pas de me hurler dessus ni même de me harceler.

Je n y suis pour rien si il est plein de dettes et dans une situation délicate.

Comme dit plus haut, c est de la jalousie.

0
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400 > EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La jalousie est légale. Hurler aussi. 

S'il vous téléphone trop souvent, bloquez-le et si besoin déposez plainte.

0
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça y est, j'ai même écrit un mail au notaire pour expliquer la situation.

Je l'ai bloqué.

Mon père a bien eu raison de tout me donner, car mon frère est givré.

Merci pour tout.

0
Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 400 > EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si les relations familiales étaient mauvaises, votre père a peut-être décidé de vous donner cette assurance-vie par malveillance, en espérant que vous allez vous prendre le bec avec votre frère. A vous lire, il n'avait pas spécialement de raison de vous faire des cadeaux.

Attention au montant total qui a été déposé sur l'assurance-vie, s'il est important votre frère pourrait réclamer la réintégration des sommes dans la succession. 

0
EDENamanda Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Isadore Messages postés 1628 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Vous avez lu ?

C est 30 000 eur d assurance vie.

Le capital à se partager devant notaire est de 180 000 eur divisé par 2 donc 90 000 eur chacun.

L assurance vie n empiète donc pas la réserve héréditaire puisque elle est d'1/3.

Il peut partir en justice si il n a que ça à faire lol

Ma résidence principale est au Luxembourg et la succession en France.

Il sera mort avant de récuperer 1 centime si centime il y a à récupérer qq chose.

Au revoir

Belle journée

0