Lettre 48SI mentionnant une infraction qui n'a jamais existé

Pierreleloup -  

Bonjour à tous, je vous contacte car je fais face à un souci administratif incompréhensible. J'explique ma situation : 

Le 14/12/2024, je commets une infraction routière, conduite sous stupéfiants, alcoolémie a 0.42 par air expiré. Est également retenu un défaut d'assurance, car je n'apparaissais pas dans les fichiers le soir du contrôle, malgré un contrat prouvant son existence. Suspension préfectorale de 12 mois. 
Suite à quoi, je suis condamné le 27/06 à 8 mois de suspension, et une amende. Il n'est pas mentionné de perte de points sur le compte rendu du jugement.
Je n'ai pas souhaité faire appel de la décision (incluant le défaut d'assurance, malgré avoir prouvé ma bonne foi par document au tribunal), pour pouvoir récupérer mon permis au plus vite (8 mois au lieu de 12 initialement). Également condamné a un stage de sensibilisation, et a une visite psychotechnique, et médicale, comme la loi le stipule. On m'explique les démarches à suivre, pour la récupération de mon permis. 

Le 26/09, hier, date de convocation a l'entretien préalable au stage de sensibilisation. 

Aujourd'hui, le 27/09, je reçois le courrier 48SI, qui me notifié de l'annulation de mon permis de conduire, pour mon infraction de Décembre 2024, mais ÉGALEMENT pour une autre infraction, qui aurait été commise le 21/02/2025, date a laquelle mon permis était suspendu depuis déjà 2 mois donc. 

Cherchant à comprendre l'explication de cette infraction de février, je télécharge mon Relevé d'Information Intégral de mon permis de conduire. 

Et la, stupeur : Il est bien mentionné mon infraction initiale du 14/12/2024 (stupéfiants/alcool-assurance), ainsi que la conclusion du jugement. Mais ÉGALEMENT, une infraction donc du 21/02/2025, dans une autre ville, a une date où je n'avais déjà plus de permis. Infraction pour Usage du Teléphone, et usage de stupéfiants, résultant une perte de 8 points, et donc de l'annulation de mon permis de conduire. Seulement cette dernière infraction n'existe pas, n'a jamais eu lieu, et n'a jamais été mentionnée avant ce courrier 48SI. Je me retrouve le bec dans l'eau, après avoir déjà entamé les démarches pour récupérer mon permis initialement récupérable a partir de ce mois-ci (fin des 8 mois de suspensions)

Cela dirait donc, que je devrais repasser mon permis, et ce, seulement à partir de Février 2026.

Je suis assez stupéfait, et en détresse quand je vois le peu d'interlocuteurs existants. Je pense contacter un avocat également, mais j'aurais voulu des avis. 

Désolé pour la longueur, mais c'est pour saisir les détails de "l'histoire". 

Merci à ceux qui me liront

A voir également: