Donation à notre fils

jaloga13 Messages postés 13 Statut Membre -  
hoquei44 Messages postés 19289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

En 2017 nous avons donné un studio à notre fils (45 ans aujourd'hui) d'une valeur de 110.000€ pour un montant total possible en donation de 200.000€

Aujourd'hui ils parlent de porter le plafond à 200.000€ par parents. La loi est-elle passée ?

Mon fils à un pret en cours pour l'achat de sa résidence principale contracté il y a quelques années

Je voudrais savoir si nous pouvons lui faire une donation en remboursant son pret à la banque sans avoir de droit de donation à payer compte tenu que c'est sa résidence principale

Merci de votre retour

Cordialement

J.GUERRAZ

A voir également:

3 réponses

Arrow

Bonjour, 

Le plafond est toujours à 100.000€.

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Aujourd'hui ils parlent de porter le plafond à 200.000€ par parents. La loi est-elle passée ?

Non, pas encore.

Le montant de l'abattement est toujours de 100 000 € par période de 15 ans et par parent.

Il est également possible de donner 31 865 € par parent en "don familial".

En 2017 nous avons donné un studio à notre fils (45 ans aujourd'hui) d'une valeur de 110.000€

Soit 55 000 € d'abattement utilisé par parent. 

Je voudrais savoir si nous pouvons lui faire une donation en remboursant son pret à la banque sans avoir de droit de donation à payer

​​​​​​... 

Chaque parent peut donner aujourd'hui sans frais 86 865 €.

...

compte tenu que c'est sa résidence principale

Sans incidence. 

1
hoquei44 Messages postés 19289 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 152

Bonjour,

Des projets de modification des 100 000€, il y en a eu des dizaines ces 20 dernières années. Que ce soit à la hausse, qu'à la baisse. Donc, sur ce sujet, cela ne sert strictement à rien d'écouter la presse, il faut juste attendre la réforme, mais qui ne vient jamais. 

CB

1