Donation à notre fils
hoquei44 Messages postés 19289 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
En 2017 nous avons donné un studio à notre fils (45 ans aujourd'hui) d'une valeur de 110.000€ pour un montant total possible en donation de 200.000€
Aujourd'hui ils parlent de porter le plafond à 200.000€ par parents. La loi est-elle passée ?
Mon fils à un pret en cours pour l'achat de sa résidence principale contracté il y a quelques années
Je voudrais savoir si nous pouvons lui faire une donation en remboursant son pret à la banque sans avoir de droit de donation à payer compte tenu que c'est sa résidence principale
Merci de votre retour
Cordialement
J.GUERRAZ
- Donation à notre fils
- Compte joint donation déguisée - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Donation universelle entre époux prix - Guide
- Mon fils travaille et vit chez moi rsa ✓ - Forum RSA
3 réponses
Aujourd'hui ils parlent de porter le plafond à 200.000€ par parents. La loi est-elle passée ?
Non, pas encore.
Le montant de l'abattement est toujours de 100 000 € par période de 15 ans et par parent.
Il est également possible de donner 31 865 € par parent en "don familial".
En 2017 nous avons donné un studio à notre fils (45 ans aujourd'hui) d'une valeur de 110.000€
Soit 55 000 € d'abattement utilisé par parent.
Je voudrais savoir si nous pouvons lui faire une donation en remboursant son pret à la banque sans avoir de droit de donation à payer
...
Chaque parent peut donner aujourd'hui sans frais 86 865 €.
...
compte tenu que c'est sa résidence principale
Sans incidence.