ECO PTZ & Banque Postale

Perception-2025 Messages postés 5 Statut Membre -  
Perception-2025 Messages postés 5 Statut Membre -

Bonjour, 

Je suis également confronté à un problème avec la Banque Postale concernant l’acceptation d’un dossier ECO PTZ. Il semblerait que je ne sois pas le seul.
Le prêt a été accordé en un temps record mais la personne qui contrôle les dossiers s’acharne à refuser pour des motifs tous plus absurdes les uns que les autres. 

Elle fait délibérément traîner le dossier.

Ce crédit m’a initialement été accordé sans difficulté. Cependant, une personne du service Crédit Immobilier a, par excès de zèle et sans justification objective, décidé de rejeter plusieurs fois mon dossier, ce qui me met aujourd’hui dans une situation financière extrêmement délicate vis-à-vis des échéances à respecter auprès des artisans engagés.

Je déplore notamment :

• Le rejet du dossier pour une signature prétendument "surchargée" (obligé de repasser sur un 3 pour une date car le stylo défaillait) bien que celle-ci soit lisible et conforme.

• Le refus du dossier à un précédent envoi, sous prétexte d'une date "modifiée", alors qu'il ne s’agissait que de la date réelle de signature.

Après trois envois infructueux, je considère que ce traitement manque de discernement et ne reflète pas le professionnalisme attendu dans une institution bancaire.

Par ailleurs, en consultant des avis d’autres clients, il semble que la Banque Postale ait des pratiques de traitement particulièrement lentes et rigides concernant les Éco-PTZ. Cette situation donne l'impression, regrettable, que les refus répétés pourraient inciter indirectement les clients à souscrire à des crédits à la consommation — ce qui mériterait d’être signalé aux autorités compétentes.

J’ai alerté la DGCCRF ainsi que la Banque de France. Le pouvoir de nuisance de cette personne est inouï. Me voilà financièrement très ennuyé. 

4 réponses

AN.Banker Messages postés 11279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 397

Bonjour,

Vous pouvez les signaler mais ils n'ont aucune obligation de contracter avec un client même si vous remplissez les conditions d'octroi et même si un accord de principe a été émis par votre agence. Partant de là, tant qu'une offre ferme n'est pas émise, la banque n'a aucune obligation ni responsabilité.

Si vous n'avez pas signer une offre de prêt, il ne se passera rien.

1
Perception-2025 Messages postés 5 Statut Membre

Bonsoir,

j’entends bien que la BP n’a aucune obligation. Le contrat a été signé. C’est l’excès de zèle de la contrôleuse qui est inacceptable. 

0
BmV Messages postés 98585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Ah bon ?
Merci de nous avoir fait ce récit ; c'est en effet ennuyeux.

Bonne journée.

0
BmV Messages postés 98585 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 237

Et sinon, vous avez une question juridique à poser ?

0

Quel recours face à cette grève du zèle? 

Est-ce que d'autres particuliers se retrouvent également dans cette situation où une personne bloque un contrat alors que toutes les parties sont initialement favorable à ce contrat? 

L'accord a été donné mais une personne juge que le "3" est trop gras et refuse le contrat. Sans avoir été brillant en droit commercial à l'université, je suppose qu'il y a la possibilité de réagir.

0
AN.Banker Messages postés 11279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 397 > Perception-2025 Messages postés 5 Statut Membre

Vous dites un moment qu'un contrat "a été signé" puis que la personne bloque ou refuse le contrat. puis vous parlez d'accord. Ce n'est pas clair.

Avez-vous reçu une offre de prêt à signer de la banque ?

2
Perception-2025 Messages postés 5 Statut Membre > AN.Banker Messages postés 11279 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

L’accord a été donné par la banque dans un premier temps 

Il s’agit désormais de signer le contrat. 
C’est la validation du contrat qui pose problème. La personne qui valide la conformité du contrat a refusé pour la troisième fois en prétextant une surcharge de la signature alors qu’il s’agit d’un 3 appuyé à la suite d’un stylo qui dysfonctionnait.

Le contrat n’a donc jamais été validé, les fonds ont été avancés et la dernière traite est difficile à payer à l’artisan. 
Le chemin de croix est si long et fastidieux à cause d’une personne qui se sent investie d’un pouvoir de blocage particulièrement contraignant et qui n’a vraisemblablement jamais travaillé de sa vie, que je pense abandonner et financer les travaux moi même. Quitte à être en difficulté une année. 

0

En vérifiant les dates sur les documents au moment de poster le nouveau contrat, il s’avère que le document a été envoyé en ayant déjà une date de validité dépassée. 

La demande de la Banque Postale est d’envoyer le document malgré tout (4,72€), patienter pendant le traitement administratif du contrat, recevoir le nouveau contrat et le signer à nouveau. 

Le contrat reçu hier n’est donc plus valable par rapport à la date, mais je dois l’envoyer une cinquième fois. 

0