Ecrire en bon Français.

Résolu/Fermé
Gaby -  
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, il serait préférable pour les lecteurs d'écrire avec un Français correct, exemple:

"La moitié des seniors français gagnent plus...." Le bon terme est: "La moitié des seniors français gagne plus...".

Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.

Cordialement.

4 réponses

Commandeur

Bonjour,

Dommage, votre exemple est faux, il n'y a pas d'erreur dans ce cas-là.

Quand le nom noyau est précédé d’une expression de fraction ou de partie (la moitié de, les deux tiers de, une partie de…), l’accord se fait tantôt avec le nom de l’expression (moitié, tiers, partie…), tantôt avec le complément. 

Singulier si on considère l’ensemble comme une unité.

Pluriel si on pense aux éléments que cet ensemble contient.

Cf. Grevisse, Le Bon Usage 

Exemple du Grevisse :

La moitié des ouvriers a quitté l’usine. (l’ensemble « moitié » vu comme un bloc)

La moitié des ouvriers sont partis en grève. (on insiste sur les ouvriers eux-mêmes).

En termes de statistiques, on insiste davantage sur le caractère individuel, d'où l'utilisation du pluriel.

4
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

Salut,

cette locution admet les deux orthographes selon que l'on considère le sujet comme étant "la moitié" ou "des seniors" (dans ce dernier cas, "la moitié" est vue comme "épithète" du groupe nominal sujet).

Sinon, ce n'est pas un problème de "terme" mais un problème de grammaire.

De la même façon :

"Les deux se dit" ou "Les deux se disent" selon que "les deux" est pris comme un tout ou comme deux mots.

A part ça, tu avais une question concernant le droit ou la finance ?

2
LaBeotienne Messages postés 3416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329

Bonjour

Titre de la discussion  : Ecrire en bon Français

Le questionnement n'est pas interdit et peut être fructueux, mais mieux vaut être irréprochable et titrer : Écrire en bon français... 

1
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642

C'est vrai que les majuscules sont diacritées chez les Français !
Et je suis gentil(é)...
;-)

0
Energizor Messages postés 32697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 046 > blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le problème, c'est surtout la majuscule à "français" :-)

0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642 > Energizor Messages postés 32697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

C'est ce qu'on a relevé, entre autres !

0
LaBeotienne Messages postés 3416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 329 > blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ce n'est pas "on", c'est moi, LaBeotienne ;-)) et je le sais depuis des dizaines d'années.

.

Une excellente explication ici https://champdecriture.net/accents-sur-les-majuscules-et-capitales/

0
blux Messages postés 27863 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 642 > LaBeotienne Messages postés 3416 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pour ça que j'ai dit que j'étais gentil(é)...

0
Galoudu51 Messages postés 7 Statut Membre

Au temps pour moi, désolé, je vais réviser mes cours....

0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 214

.... et en profiter pour cesser de changer de pseudo en cours d'échange.

0