Cibtp et chômage

Betty -  
 Vida -

Bonjour,

J'ai choisi de garder mes congés payés cumulés lors de la fin de mon contrat d’alternance le 30/06/25 au lieu de me les faire payer, étant dans le btp c'est un droit et ça me semble logique car je suis réembauchée dans cette même entreprise à partir d’octobre.

En attendant je souhaitait me faire indemniser par pôle emploi mais ils font comme si les congés payés m’avaient été versé, et comptabilisent cela par rapport à mon premier jour d’indemnisation, autrement dit ils ne me verseront quelque chose qu’en septembre...

Cela me semble complètement illogique et je ne comprends pas, y a-t-il quelque chose à faire ?

Si j'annule mes anciens droits par exemple pour qu'ils en calculent de nouveau ? 

Si je demande une aide par rapport à une fin de contrat d’alternance?

Si quelqu'un fini par comprendre que je ne vais rien toucher pendant 2 mois donc qu'on ne peut pas faire comme si j'avais été payée par la cibtp.

4 réponses

Milousky Messages postés 1259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   267

Bonjour

Au terme d'un contrat d'apprentissage en CDD du bâtiment qui a donné lieu à une inscription d'une demandeur d'emploi, il me semble que France travail applique systématiquement  un délai de carence pour les congés payés du bâtiment même si vous auriez souhaité les reporter ultérieurement dans un nouvel contrat dans la même entreprise 

Les contrats d'apprentissage en CDD dans le bâtiment ne suivent pas la même règle que pour un contrat de professionnalisation en CDI 

0
Betty

Merco pour votre réponse, donc je dois me fier à ce jugement même si je n’ai rien touché ?

0
Milousky Messages postés 1259 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   267

Ben..j'ai lu des témoignages qui font part du même problème que le votre 

Partant de là , je pense que France travail considère que vous êtes en mesure de toucher vos congés payés dès la rupture du contrat comme c'est le cas pour une fin de CCD , ce qui génère obligatoirement un délai de carence pour fixer le point de départ d'indemnisation

Vous dites : "Si j'annule mes anciens droits par exemple pour qu'ils en calculent de nouveau ? 

Si vous disposez aujourd'hui d'un reliquat d'anciens droits au chomage toujours utilisables , France travail reprendra obligatoirement le versement de ceux-ci jusqu'à épuisement mais ca ne résoudra pas la carence des congés payés que vous n'avez pas touchés 

Le droit d'option est réglementé : Droit d'option | Unédic.org

0
Betty

Très bien... merci beaucoup pour vos réponses.

Pensez vous que dans mon cas pour le mois de juillet je peux éventuellement prétendre au rsa ? 

0

Comme vous disposez de droits ARE qui seront versés avec un différé, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA en attendant  

0
Vida

Bonjour je fais suite à ta question tout dépend de l'indemnisation de  l'ancien reliquat que tu as. Demander un nouveau calcul ou pratique le droit d'option France Travail se basera sur les 24 derniers mois pour les moins de 55ans si tu n'a pas cette période de référence remplie d'activités salariales ce n'est pas la peine. France Travail additionne les 24 salaires  ensuite les devise par 731 nombre de jours calendaire ensuite tu multiplie le résultat par 57% ça te donne ton indemnité journalière brut il faut ensuite soustraire 3% complémentaire retraite pour avoir ton net. En gros si t'as un trou considérable dans ta période de référence (24mois) ton nouveau droit ne sera pas  ouf.

Et pour les congés payer non pris suite  à une fin de contrat cela crée un différé d'indemnisation obligatoire et automatique en plus de la carrence de 7 jours ! Le mieux à faire  et de reprendre un petit taf qui couvre ta période de carrence et ton déferré de congés payer car cela continu à couler même si tu reprend un nouveau contrat cdd/intérim comme ça des que  t'arrête t'es indemnisé par France Travail des le lendemain

0