Parent peut interdire grands-parents de voir petits-enfants, dit la loi

LaRedaction Messages postés 739 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Mayring -
tangofox - stock.adobe.com
En France, les relations entre grands-parents et petits-enfants sont régies par l'article 371-4 du Code civil. Ce texte met en avant l'intérêt de l'enfant à entretenir des liens avec ses ascendants, à condition que cela ne lui soit pas préjudiciable. En cas de litige, c'est le juge des affaires familiales qui tranche sur la possibilité, ou non, d'accorder un droit de visite aux grands-parents. Plusieurs affaires judiciaires ont permis de cerner les raisons pouvant justifier le refus de ce droit, comme un conflit violent entre les parents et les grands-parents ou un dénigrement systématique de l'éducation prodiguée à l'enfant. Et vous, quelle est votre opinion sur cette question délicate ?
Source
A voir également:

6 réponses

Perle01

Je suis une grand-mère privée de sa petite-fille depuis 5 ans pour une simple dispute avec ma fille non grave.

Ma fille a raconté des mensonges non vérifiés par les juges.

De ce fait, ils ont pris en compte les dires de ma fille mais pas les miens.

Je suis classée d'office "toxique", "violente" "intrusive" alors que c'est tout le contraire.

Dans cette affaire la belle-famille a aussi raconté n'importe quoi alors qu'ils ne me connaissent pas plus que cela.

Je suis victime d'un complot.

J'ai perdu en appel. Et impossible d'aller en cassation, car il fallait un motif valable.

J'ai répondu que ma petite-fille et moi-même on s'entendait bien, la petite ayant une bonne relation avec moi. 

C'est une souffrance, horrible, que je ne souhaite à personne.

Je passe toutes les fêtes, seul, écartée de la famille.

C'est étonnant que je ne sois pas incarcérée. Et pourtant, j'ai un casier judiciaire vide.

Je n'ai plus confiance ni aux avocats, ni aux juges.

0
Energizor Messages postés 32691 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 037

Bonjour,

"Je suis classée d'office "toxique", "violente" "intrusive" alors que c'est tout le contraire."

Ben ouais, mais... Toutes les personnes perçues comme toxiques, violentes ou intrusives par leur entourage vont vous raconter qu'elles ne le sont pas. Bien souvent, elles n'en ont juste pas conscience.

4
Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 433

Bonjour,

Envisagez que vous n'avez pas été victime "d'un complot" mais que votre fille avait visiblement des arguments plus convaincants que les vôtres.

Quels ont été exactement les motifs du refus, tels qu'énoncés par le jugement ?

2
Damsdenimes Messages postés 1 Statut Membre

Entre les grands parents qui adorent ce servir de la ceinture d autre qui attouchements leur enfant ou petit enfant heureusement qu on a le droit de dire non et encore d après ce texte si on arrive pas a prouver les tord on pourrait y être obligé 

0
Mamy

En lisant les réponses je reconnais le mal que fait la justice envers les grands parents ça fait 2 ans que le jugement a été prononcé  au bout de 3 ans d attente c est trop long .

On croit connaître ses enfants mais non,beaucoup de choses leur monte à la tête 

Apres plus dix ans de loyaux services envers eux

aide, finances, ce porté garant et autres

que dire à  l enfant qui est pris entre deux blocs

Je pense très souvent à lui

ça 

0
Julia

Suite à un jugement, il m'est interdit en tant que grand-parent à communiquer et à voir mes petits-enfants, au motif grave de les avoir interpellés dehors, filmés et embrassés alors qu'ils étaient d'accord. Par ailleurs on me demande de dédommager la partie adverse de 1500 € alors que je n'ai rien fait de mal. 

Ce Conflit parental qui dure depuis plusieurs années n'a rien avoir avec moi. Que dois-je faire ? 

0
Isadore Messages postés 1664 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 433

Bonjour,

Vous devriez ouvrir un sujet à part entière et y recopier les motivations du jugement.

Il est fort peu probable que le juge ait justifié sa décision par "il est reproché à Julia d'avoir interpellé et embrassé ses petits-enfants". 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Martine

Non c est faux nous avons gardé notre petite-fille  et un jour notre belle fille a décidé que nous ne la verrions plus nous sommes allés au tribunal a donné raison aux parents en prétextant que mon mari devait se réconcilier avec son fils ce qui n n'était pas possible d ou notre recours auprès du tribunal nous n avons jamais revu notre petite-fille et son grand-père est maintenant décédé merci la justice

0

Visiblement les parents ont produit des éléments montrant qu'il n'était pas dans l'intérêt de vos petits-enfants d'avoir des contacts avec vous. Il n'est pas possible d'avoir un avis sans connaître le dossier, et au moins les motivations du jugement. 

La simple existence d'un conflit virulent entre les adultes peut justifier que les grands-parents n'obtiennent pas de droit de visite. Il n'est pas dans l'intérêt de l'enfant de se retrouver exposé à des querelles sans fin.

0
Mayring

Très instructif et intéressant reportage. Merci 

0