Reprise de mon logement mit en location
_lael_ Messages postés 6078 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour a tous je souhaiterais savoir si il est possible d'arrêter le contrat location avec mon locataire afin de récupérer ma maison pour qu'elle devienne ma résidence secondaire ? Merci
- Reprise de mon logement mit en location
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Demande de reprise à 80 après congé maternité - Guide
- Contrat de location meublé pdf - Guide
- Courrier pour récupérer son logement en location pour y habiter - Guide
5 réponses
Bonjour,
Rien dans la loi ne vous permet de l'imposer, à n'importe quelle condition, pour une résidence secondaire.
Par contre, comme je le dis toujours, tout le monde à un prix.
Proposez à votre locataire une compensation de 15 000 euros si il vous donne son congé pour libérer l'appartement au 1er septembre.
Si vous le voulez pour le 1er juillet, montez à 30 000 euros.
Bien sur il s'agit d'une base de négociation, et votre locataire pourra contrer avec d'autres conditions. Ou même simplement refuser en bloc.
Dans les faits, il vous reviendra toujours moins cher de louer ailleurs que de tenter de convaincre votre locataire.
Bonjour,
Vous n'avez pas compris. NON, vous ne pouvez pas mettre fin à ce bail sous prétexte que vous voulez utiliser ce bien comme résidence secondaire. La loi ne vous le permet pas.
Mais rien ne vous empêche d'essayer de négocier avec le locataire, et de lui proposer de mettre lui-même fin au contrat, moyennant une compensation.
bonjour,
"Donc la réponse a ma question est oui je peuX"
Légalement (pour un logement décent, sans problème,...), un bailleur ne peut donner congé à son locataire que pour la fin du bail en cours...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
... mais effectivement, un accord à l'amiable est toujours possible entre bailleur et locataire... CONTRE COMPENSATION = contre de GROS avantages pour le locataire : par exemple : comme dit post 1, 1500 voire 30000 € d'indemnités, et j'ajoute : des loyers offerts, une restitution immédiate au rendu des clés de l'intégralité de son DG (Dépôt de Garantie) donc PAS d'EDLS ni maintenant ni plus tard ni via un huissier, ... etc., afin que le locataire trouve un intérêt à quitter son logement en dehors de tout congé donné conformément à la loi en vigueur.
.
Par ailleurs sachez qu'un congé émanant d'un bailleur est :
- congé pour vendre
- ou pour le reprendre [pour l'habiter ou pour y loger certains proches (définis par la loi) : donc en résidence PRINCIPALE]
- ou pour un motiflégitime et sérieux (notamment en cas de faute du locataire) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
.
À vous de savoir négocier avec votre locataire... voire de l'aider à trouver un logement équivalent (dans le même quartier, de même surface, avec les mêmes prestations, dans un bon état général, avec un loyer + charges équivalents,... etc.)
cdt.
Les motifs et modalités de résiliation du bail à l'échéance (à la fin de la période courante)à l'initiative du bailleur sont limitativement énumérés dans la loi.
Plus d'infos à ce lien :
Préavis et formalités du congé donné par le propriétaire (bailleur) | Service-Public.fr
MAIS, comme indiqué dans les précédents messages, le départ du locataire peut également se faire par négociation amiable et moyennant une indemnité de départ.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour votre réponse. Donc la réponse a ma question est oui je peut. Pourquoi ces 15000€ ? Je ne comprend pas
Parce que dans la loi vous ne pouvez pas.
Seul votre locataire peut décider de quitter le logement. Mais il va évidement se demander pourquoi il le ferait si il n'en tire pas bénéfice.
Il va donc falloir lui donner ce bénéfice. Et effectivement, il existera des tas d'alternatives. Des tas de choses qui pourront le convaincre.
Mais au final, non seulement le rembourser de tous les frais que causera le déménagement (frais d'agence, DG, déménageurs, absence au boulot), mais en plus rajouter en plus pour compenser la gêne occasionnée reste le meilleur compromis.
En général, nous conseillons aux personne qui ont un motif légitime pour reprendre (mais dans plusieurs années) une base de 10 000 euros. Mais vous n'avez pas de motif légitime. Vous ne pouvez pas dire à votre locataire : "Tu pars maintenant avec 10k ou dans 2 ans avec 0".
15 000 à 20 000 euros devraient convaincre la plupart des gens. Leur déménagement sera 'gratuit', et le reste de l'argent compensera les inconvénients.
Mais ce ne sera pas forcément suffisant. pour certaine personnes, ce logement, même si c'est pour les deux prochaines années, vaudra plus que 15 000 euros. Que ce soit parce qu'ils viennent de perdre leur emploi et savent qu'il ne trouveront rien d'autre, ou que ce logement est à 5 minutes à pied du boulot, et que sur le long terme ça vaudra plus que cet argent.
Si vous trouvez autre chose pour convaincre votre locataire, tant mieux pour vous. Mais si votre locataire vous réponds 'pas tant que je serais en vie'. Et bien il faudra vous faire une raison.