Démarche après décès: Comment augmenter son héritage grâce à l'assurance-vie?

LaRedaction Messages postés 753 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Cm999 -
Hagen411 - stock.adobe.com
Après le décès d'un proche, il est important d'accomplir certaines formalités, notamment vérifier si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie. Cette démarche souvent négligée peut pourtant augmenter significativement l'héritage reçu. Une assurance-vie, l'un des placements préférés des Français, peut, lors du décès du titulaire, être versée à différents bénéficiaires, qui ne sont pas toujours informés qu'ils en sont. En interrogeant l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA), on peut facilement découvrir si on est bénéficiaire d'un contrat. L'année dernière, les bénéficiaires ont reçu en moyenne 34 000€. Et vous, avez-vous déjà été surpris par une telle situation ?
Source
A voir également:

3 réponses

Anne.Honyme

L'AGIRA ne sert à rien, j'ai déjà fait lors du décès de ma grand-mère et ils n'ont "rien trouvé" alors que j'ai pu trouver par moi même.

0
Bertrand

Âne tout court !

0
Cm999

Bonjour

Rôle de l'AGIRA

Si une (ou plusieurs) personne(s) pense(nt) être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance souscrit par un proche, qui est à ce jour décédé, elle peut envoyer un courrier à l’AGIRA. L'organisme aura alors 15 jours suivant la réception de la demande pour adresser celle-ci à l’ensemble des organismes assureurs distribuant des assurances de personnes.

Une fois la réception, par les organismes assureurs, de la demande adressée par l’AGIRA, ils ont un mois pour informer le bénéficiaire qui a été désigné au contrat. Sans réponse de la part d’un assureur, la personne pourra donc considérer qu’elle n’est pas bénéficiaire d’une assurance souscrite par le défunt.

Après un décès il est très utile de consulter FICOVIE

https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/banque-credit-et-fichiers-2/fichiers-et-comptes/ficovie-fichier-national-des-contrats-d-assurance-

0