Démarche après décès: Comment augmenter son héritage grâce à l'assurance-vie?
Cm999 -
Source
- Démarche après décès: Comment augmenter son héritage grâce à l'assurance-vie?
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Demarches apres deces - Guide
- Procuration pour démarche administrative - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Minimum contributif est-il remboursable au décès - Guide
- Décès beau-père non marié ✓ - Forum salariés
3 réponses
L'AGIRA ne sert à rien, j'ai déjà fait lors du décès de ma grand-mère et ils n'ont "rien trouvé" alors que j'ai pu trouver par moi même.
Bonjour
Rôle de l'AGIRA
Si une (ou plusieurs) personne(s) pense(nt) être le bénéficiaire d’un contrat d’assurance souscrit par un proche, qui est à ce jour décédé, elle peut envoyer un courrier à l’AGIRA. L'organisme aura alors 15 jours suivant la réception de la demande pour adresser celle-ci à l’ensemble des organismes assureurs distribuant des assurances de personnes.
Une fois la réception, par les organismes assureurs, de la demande adressée par l’AGIRA, ils ont un mois pour informer le bénéficiaire qui a été désigné au contrat. Sans réponse de la part d’un assureur, la personne pourra donc considérer qu’elle n’est pas bénéficiaire d’une assurance souscrite par le défunt.
Après un décès il est très utile de consulter FICOVIE
https://www.lafinancepourtous.com/pratique/banque/banque-credit-et-fichiers-2/fichiers-et-comptes/ficovie-fichier-national-des-contrats-d-assurance-