TEOM et déclaration meublé MICROBIC

Mary -  
 Mary -

Bonjour,
Dois-je ajouter à mes revenus foncier (loyers+ charges) la TEOM (taxe remboursée par le locataire) lors de la déclaration d'un meublé en Microbic  n°2042C Ligne 5ND ?
Cordialement.
 

2 réponses

djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 

bonjour,

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32744

extrait :

<< Micro-bic : le bénéfice imposable est égal aux recettes diminuées d'un abattement forfaitaire pour frais de 50 %. Les charges ne peuvent pas être déduites. >>

.

Par ailleurs, en location meublée, pour pouvoir réclamer à votre locataire le remboursement de la TEOM, vous devez avoir précisé sur le contrat de location :

- SOIT que les charges sont sous forme de "provisions" mensuelles : et dans ce cas la TEOM est récupérable sur le locataire;

- SOIT - si les charges sont sous forme de forfait - avoir inclus au contrat de location (au moment des signatures) une clause particulière précisant que sa quote-part de la TEOM sera à payer par le locataire à part et en sus du forfait de charges. Sans cette clause, la TEOM, bien qu'étant une "TAXE", est assimilée à une "CHARGE", et est systématiquement incluse dans le forfait de charges (donc, dans ce cas, n'est pas récupérable sur le locataire : il revient au bailleur d'estimer  le montant du forfait en y incluant ladite TEOM).

.

En complément, je vous invite à lire un de mes topos :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7

.

cdt.


1
Mary
 

Merci pour votre réponse et vos explications.

0