Pv supérieure au salaire : toujours la flat tax ?

wilkins -  
 fab987 -

Bonjour,

Mes PV boursières sont actuellement de près de 100 000 € pour cette année 2025.

Je n'avais les années passées jamais dépassé 5000 €, mais j'ai décidé cette année d'augmenter le capital investi.

Je m'inquiète pour les impôts : vu le montant, est-ce que je vais rester à la flat tax, ou bien y a-t-il un risque que je sois requalifié en tant que "professionnel" ?

Je précise que j'ai un travail à temps plein à côté, pour un revenu annuel de 50000 € (inférieur donc à mes PV), et avec le salaire de mon épouse cela fait en tout 80000 € (toujours inférieur).

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

_lael_ Messages postés 6065 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 913

Si cela dépasse vos autres revenus d'activité, cela ne correspond clairement plus à une activité "occasionnelle" et ça répond assez clairement à la définition d'activité professionnelle.

0
wilkins

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé un peu et à la louche, je risquerais dans ce cas de perdre 65 à 70 % de cette PV, en comptant les prélèvements sociaux et les impots.

La meilleure stratégie serait donc grosso modo de perdre volontairement la moitié pour n'avoir plus que 50000 € de PV, et ainsi cela pourrait passer à la flat tax en tatn qu'activité occasionnelle ?

Désolé si ma question est stupide, mais comme je ne gagnais jamais vraiment beaucoup avant, je ne me suis pas posé la question.

0
fab987

Bonjour,

Le bénéfice du PFU ne dépend pas du montant des plus-values mais du contexte de leurs réalisations.

Le principe est le PFU.

Cependant, cette plus-value peut constituer un BNC si les opérations de bourse sont « réalisées dans des conditions analogues à celles qui caractérisent une activité exercée par une personne se livrant à titre professionnel à ce type d’opérations » (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-10 n°50)

Je vous laisse lire ce BOFIP pour vérifier si vous êtes dans cette dernière situation.

Bonne journée

0