Pv supérieure au salaire : toujours la flat tax ?
fab987 -
Bonjour,
Mes PV boursières sont actuellement de près de 100 000 € pour cette année 2025.
Je n'avais les années passées jamais dépassé 5000 €, mais j'ai décidé cette année d'augmenter le capital investi.
Je m'inquiète pour les impôts : vu le montant, est-ce que je vais rester à la flat tax, ou bien y a-t-il un risque que je sois requalifié en tant que "professionnel" ?
Je précise que j'ai un travail à temps plein à côté, pour un revenu annuel de 50000 € (inférieur donc à mes PV), et avec le salaire de mon épouse cela fait en tout 80000 € (toujours inférieur).
Merci d'avance.
- Flat tax
- Convention 66 grille salaire - Guide
- Grille salaire convention 66 2024 pdf - Guide
- Salaire 24h semaine smic - Accueil - Juridique et social
- Grille salaire expert-comptable 2025 - Guide
- Grille salaire coiffure 2025 - Accueil - Grilles salariales
3 réponses
Si cela dépasse vos autres revenus d'activité, cela ne correspond clairement plus à une activité "occasionnelle" et ça répond assez clairement à la définition d'activité professionnelle.
Merci pour votre réponse.
J'ai regardé un peu et à la louche, je risquerais dans ce cas de perdre 65 à 70 % de cette PV, en comptant les prélèvements sociaux et les impots.
La meilleure stratégie serait donc grosso modo de perdre volontairement la moitié pour n'avoir plus que 50000 € de PV, et ainsi cela pourrait passer à la flat tax en tatn qu'activité occasionnelle ?
Désolé si ma question est stupide, mais comme je ne gagnais jamais vraiment beaucoup avant, je ne me suis pas posé la question.
Bonjour,
Le bénéfice du PFU ne dépend pas du montant des plus-values mais du contexte de leurs réalisations.
Le principe est le PFU.
Cependant, cette plus-value peut constituer un BNC si les opérations de bourse sont « réalisées dans des conditions analogues à celles qui caractérisent une activité exercée par une personne se livrant à titre professionnel à ce type d’opérations » (BOI-BNC-CHAMP-10-10-20-10 n°50)
Je vous laisse lire ce BOFIP pour vérifier si vous êtes dans cette dernière situation.
Bonne journée