Régimes fiscaux Micro Bic Aide !!

Anzel035 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2025 - 15 mars 2025 à 09:43
_lael_ Messages postés 5568 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 - 16 mars 2025 à 13:33

Bonjour à tous,

Je possède un appartement acheté 150 000 € avant le Covid, que je loue en meublé depuis maintenant 5 ans avec une gestion locative en agence. À l’époque, ma banquière m’avait conseillé de prendre un expert-comptable pour optimiser ma fiscalité et réduire la CSG. Ne connaissant pas bien les déclarations fiscales, j’ai suivi ce conseil et opté pour un cabinet comptable.

Jusqu’ici, tout allait bien, mais je me suis récemment rendu compte que ce comptable me coûte environ 700 € par an. J’ai donc décidé de résilier mon contrat pour revenir à un régime plus simple. Cependant, l’expert-comptable m’a contacté en m’alertant sur des changements récents concernant le Micro-BIC, et sur le fait que mon logement est désormais déclaré au régime réel.

Du coup, je me pose plusieurs questions :

1. Quelles sont les conséquences du passage au régime réel ?
  2. Puis-je facilement repasser au Micro-BIC ou suis-je bloqué ?
  3. Les nouvelles lois sur le Micro-BIC sont-elles vraiment contraignantes ?
  4. Est-il judicieux de vendre dans mon cas, ou y a-t-il des alternatives à envisager ?

Merci d’avance pour vos éclairages et vos retours d’expérience !

A voir également:

3 réponses

https://www.impots.gouv.fr/particulier/les-regimes-dimposition

0
_lael_ Messages postés 5568 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 2 683
Modifié le 15 mars 2025 à 23:23

"À l’époque, ma banquière m’avait conseillé de prendre un expert-comptable pour optimiser ma fiscalité et réduire la CSG."

Dans la majorité de cas, surtout avec un emprunt en cours et s'il s'agit d'une nouvelle acquisition, il est effectivement presque toujours préférable de créer une activité LMNP au régime réel et de faire appel à un expert-comptable pour se faire conseiller et gérer sa comptabilité.

Et l'intérêt est aussi qu'il était possible de récupérer 2/3 des frais de comptabilité sous forme de réduction d'impôts et le 1/3 restant étant déductible des revenus LMNP.

Ce qui fait qu'entre la réduction d'impôts et la déductibilité, 700€ de frais d'EC en coutaient en réalité 100-150€.

"1. Quelles sont les conséquences du passage au régime réel ?"

Je comprends pas trop votre question.

De ce que vous dites, vous êtes à priori déjà au régime réel, puisque vous passez par un comptable.

"3. Les nouvelles lois sur le Micro-BIC sont-elles vraiment contraignantes ?"

Je sais pas, on parle de quoi au juste ?

Car à ma connaissance, sauf si j'ai raté quelque chose, il n'y a pas de "loi sur le micro-BIC".

Il y a eu cependant une loi pour réduire l'abattement au régime micro pour les activités de locations saisonnières avec notamment abaissement du seuil et réduction de l'abattement de 50 à 30%.

Mais c'est un non évènement, ça va juste forcer les loueurs de locations saisonnière à basculer au régime réel.

D'autant que c'est profondément ridicule et contreproductif, mais tous partis politiques confondus, ils voulaient "sanctionner" les locations saisonnières.
Car c'est plus simple de désigner un responsable à la crise du logement et de faire semblant de s'y attaquer, que de réellement apporter des solutions à la crise du logement.

"4. Est-il judicieux de vendre dans mon cas, ou y a-t-il des alternatives à envisager ?"

Ça dépend, quel est "votre cas" au juste ?

Car apparemment vous semblez ne pas savoir si vous êtes au régime réel ou au régime micro.

Et judicieux par rapport à quoi ? Quels sont vos objectifs ?

Et on parle de quels genres d'alternatives et pour faire quoi ?

0
hoquei44 Messages postés 16551 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 8 895
16 mars 2025 à 09:53

Bonjour,

Etes-vous certain que la réduction pour frais de comptabilité existe toujours ?

CB

0
_lael_ Messages postés 5568 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 2 683 > hoquei44 Messages postés 16551 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025
16 mars 2025 à 13:23

J'en ai parlé au passé car effectivement ça existe plus depuis cette année

1
Anzel035 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 11 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2025
Modifié le 16 mars 2025 à 11:02

Quelles sont les conséquences du passage au régime réel ?

- ---- > Effectivement depuis le début le cabinet a déclarer mon logement au régime réel, la question étant de savoir si pour moi il ne serai pas mieux de passer en statu micro bic et faire un  abattement de 50 % au impôt au vu de mes recettes annuel du bien immobilier, cependant le centre des impôts ne changerai surement pas de statu comme c’a  du jour au lendemain ? sans conséquence , serai un suicide financier pour moi ? voyez vous ?

Ça dépend, quel est "votre cas" au juste ?

Car apparemment vous semblez ne pas savoir si vous êtes au régime réel ou au régime micro.

Et judicieux par rapport à quoi ? Quels sont vos objectifs ?

Et on parle de quels genres d'alternatives et pour faire quoi ?

------- > Alors je suis au réels mais je me dit que c'est que 1 seul appartement qui me rapporte en recette 7k Annuel , le comptable lui amorti grosso modo 4k euros Annuel , les recettes sont faible est ce vraiment nécessaire de passer ça en réel ?

sans compter les frais de gestions d l'agence immobilière, ce qui représente un effort personnel de 200 euros par mois ~~

Quels sont vos objectifs ? conserver le bien immobilier encore quelques années avant de revendre pour un projet commun( un apport ...)

sans perdre spécialement d'argent sur le bien.

Merci à vous et désolé si je m'exprime mal, vous l'avez compris ce n'est pas du tout mon domaine de prédilection ..

0
_lael_ Messages postés 5568 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2025 2 683
16 mars 2025 à 13:33

Il faudrait donner le montant cumulé de vos charges.

Pour les amortissements, il faudrait donner le montant des amortissements liés aux frais d'acquisition et travaux d'un côté et ceux liés au bâti de l'autre.

Si vos charges + amortissements hors bâtis dépassent 50% de vos recettes, il sera probablement plus intéressant de rester au réel, sinon non.

Il faut aussi regarder s'il ne vous reste pas des charges / amortissements non imputés et reportés depuis les exercices précédents, car en cas de changement de régime ils seraient perdus.

0

Discussions similaires