Allocation logement
dany311 Messages postés 21176 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mars 2025 - 11 mars 2025 à 10:11
Bonjour,
Mon fils a fait une demande d aide au logement. Il est celibataire et perçois un salaire. Pouvez vous me dire le plafond de ressources annuel ou par mois qu il faut pour avoir le droit a cette aide.
Merci par avance.
Cordualement.
- Allocation logement
- Logement social - Accueil - Actualité juridique et financière
- Allocation de base paje 2024 - Guide
- Allocation familiale 4 enfants 2024 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Modèle lettre demande de logement urgent - Guide
- Allocation chomage 2024 calcul - - Droit et chômage
4 réponses
10 mars 2025 à 18:35
Bonjour
Il n'y a pas de plafond, il faut faire une simulation sur caf.fr
Slt
Bonjour,
Justement il a fait une simulation et il a le droit a 280 euros d Apl, et quand il a fait la demande, il disent que ses ressources sont au dessus du plafond. Je veux bien que la simulation ne soit pas fiable a 100% mais la ça fait un gros écart.
C est pour ça que je voulais savoir le montant du plafond soit annuel ou alors par mois.
Cordialment.
11 mars 2025 à 08:01
Il n'est pas possible de répondre aussi simplement que vous le souhaitez. Votre fils a-t-il téléphoné pour demander des précisions ?
Je vous livre la réponse générale :
"
L'APL est attribuée sous conditions de ressources et en fonction de certains plafonds. Ces plafonds varient en fonction de nombreux critères comme la composition de votre foyerLieu d’habitation d’une famille. Le foyer peut être composé d’un parent vivant seul, de conjoints mariés, de partenaires liés par un PACS ou de concubins. et le lieu de votre logement.
L'ensemble des ressources des personnes qui composent le foyer (conjoint, partenaire de Pacs, concubin) sont prises en compte sur les 12 derniers mois.
À savoir
Vous ne pouvez pas bénéficier de l'APL si vous êtes rattaché au foyer fiscalEnsemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) de vos parents et que ces derniers payent l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)."
Source :
11 mars 2025 à 10:11
Bonjour
beaucoup de potentiels allocataires se trompent ( souvent ) en faisant une simulation ( volontairement ou involontairement )
mais depuis quelques mois ; la CAF à accès aux déclarations des employeurs ( salaires déclarés au FISC ) et des ressources éventuellement versées par les organismes publics ( France Travail )
en gros ; pour faire simple ; si votre fils touche un NET SOCIAL ( chiffre pris en compte par la CAF) proche du SMIC ou légèrement supérieur au SMIC .; il n'a droit à rien