Je quitte la banque postale, quelle banque choisir ?
jodelariege - 4 mars 2025 à 12:31
- Je quitte la banque postale, quelle banque choisir ?
- Argent liquide coffre banque - Guide
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Depot espece la banque postale 24/24 - Forum compte bancaire
- Expiration carte livret a banque postale - Forum carte bancaire
- Dépôt chèque banque postale automate - Forum cheques
6 réponses
Modifié le 1 mars 2025 à 13:45
"Je cherche une banque pas chère qui ne risque pas de fermer. Quelle banque choisir ? J'ai lu que les moins risquées"
Aux dernières nouvelles, il n'y a pas vraiment de risque concernant les fonds détenus par les banques françaises en votre nom sur des comptes courants ou livrets réglementés.
Si quelqu'un prétend le contraire il vous ment.
Pour plusieurs raisons :
1) Des accords internationaux font que les "banques à risque systémique" seront sauvées quoiqu'il en coûte de la faillite et les dépôts des clients préservés.
En France, il y a 4 banques de ce type : BNP Paribas, BPCE, Société Générale et Crédit Agricole.
2) Il y a la garantie des dépôts (FGDR) qui garantie les sommes déposées sur les comptes bancaires dans la limite de 100.000€ par compte.
A noter que les livrets réglementés (Livret A, LDDS, etc...) font l'objet d'une garantie complémentaire par l’État Français en plus du FGDR.
3) La Banque de France contrôle activement les banques françaises et notamment les ratios de fonds propres, taux d'endettement, gestion des risques, etc... et impose des restrictions très strictes, notamment dans l'octroie de crédits immobiliers aux particuliers (taux d'endettement, etc...)
"quelle banque choisir ?"
Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui comparent déjà les banques sur différents critères.
Mais de manière générale une banque d'agence aura des frais plus élevés mais pourra rendre un service de proximité.
A l'inverse, une banque en ligne aura des frais réduits mais n'offrira pas de service de proximité.
Sachant également que la plupart des banques en ligne sont des filiales de banques d'agence.
"J'ai lu qu'il y a l'aide à la mobilité bancaire, est-ce que vous me conseillez ça ? "
Disons que ça remplie globalement sa fonction.
A savoir migrer sans trop de difficultés vos mandats de prélèvements d'un compte bancaire à un autre pour que par exemple le fournisseur d'électricité prélève automatiquement sur votre nouveau compte bancaire, sans que vous ayez besoin de faire de démarches directement auprès de lui.
C'est la nouvelle banque qui se chargera de tout pour vous.
Il faudra quand même vérifier, car il y a parfois quelques ratés.
1 mars 2025 à 17:30
Bonjour,
la banque postale en ligne ferme , cela ne concerne pas les services en ligne de la banque postale, mais sa filiale Ma french Bank, banque 100% mobile.
Modifié le 2 mars 2025 à 10:04
Bonjour,
"Je n'aurais pas utiliser ma carte bancaire tout le trimestre donc j'estime qu'ils me doivent de l'argent. Qu'est ce qu'il faut demander comme remboursement à la banque postale quand je vais partir (une partie de la carte bancaire, une partie des frais de tenue de compte ? et autre chose ? ). "
là, excusez-moi, mais vous rêvez, les frais inhérents à la carte bancaire ne vous seront pas remboursés même si vous ne l'utilisez pas !
1 mars 2025 à 16:55
Une précision sur les banques en ligne : le dépôt de chèque est généralement impossible (je dis généralement car je n'en connais pas pour lesquelles ce soit possible).
Modifié le 1 mars 2025 à 17:05
les plus grosses banques en ligne encaissent les chèques par courrier (bourso, helloB, BforBank, Monabank, etc). meme en agence pour certaines comme hello bank
2 mars 2025 à 10:13
Merci pour ce complément d'infos. J'avais oublié l'existence du courrier ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 3 mars 2025 à 10:19
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je ne veux plus rester à la banque postale, c'est pas prudent car leurs prix augmentent d'après cet article. Et puis c'est pas bon signe cette french bank qui coule, je préfère les quitter.
La Banque Postale : jusqu'à + 166%, voici les hausses de prix à partir du 1er janvier 2025
https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/101322/la-banque-postale-jusqua-166-voici-les-hausses-de-prix-a-partir-du-1er-janvier-2025#:~:text=La%20palme%20de%20la%20hausse,les%20offres%20groupées%20de%20services.
Vous dites "Aux dernières nouvelles, il n'y a pas vraiment de risque concernant les fonds détenus par les banques françaises en votre nom sur des comptes courants ou livrets réglementés."
Mais moi au moment de l'affaire kerviel, il y a des clients de la société générale qui m'ont dit qu'ils allaient perdre de l'argent.???
Je souhaite pouvoir consulter mes comptes en ligne mais pouvoir voir un conseiller en agence si besoin. J'ai lu que les moins risquées sont le Crédit Agricole, la BNP et le groupe BPCE (car elles existent depuis longtemps). Laquelle est la mieux de ces trois banques selon vous ?
Vous remerciant,
3 mars 2025 à 10:58
les titres des articles sont voulus excessifs pour retenir les lecteurs.
. La palme de la hausse revient aux frais de retour NPAI (n'habite plus à l'adresse indiquée) dont le prix passe de 7,50€ à... 20€ (+166,67%).
donc une hausse sur un cas très particulier du tarif
3 mars 2025 à 11:53
Bonjour, vu votre état d'hypersensibilité, allez voir un psy et vous y verrez plus clair.
3 mars 2025 à 13:47
Mais moi au moment de l'affaire kerviel, il y a des clients de la société générale qui m'ont dit qu'ils allaient perdre de l'argent
On peut dire beaucoup de bêtises aussi. Si on se base sur ce qu'on peut lire sur internet, mieux vaudrait vivre dans une grotte et revenir à l'époque où le troc était le seul moyen de vivre.
Au final que ce soit SG, BNP, BPCE ou CA le risque est le même, ce sont des groupes solides. Le reste c'est un choix qui vous appartient selon les conditions de chaque banques.
4 mars 2025 à 11:19
Certaines banques préfèrent laisser partir certains clients..
bonjour
"Je suis à la banque postale. Je suis en dessous du seuil de pauvreté. En travaillant je gagne environ 1000€ par mois," c'est peut être là le problème; les banques ne veulent sans doute pas d'un client qui a peu de revenu ,qui risque d'avoir des impayés , de ne pas ouvrir de livret d'épargne.. donc pas un bon client
les banques ne font pas du social et voient d'abord leur intérêt financier