Absence de date de livraison sur un contrat de construction
Bonjour,
j'ai un problème avec la livraison de ma maison neuve.
Pour cette construction, nous avons fait appel à un maître d'œuvre. Nous avons signé le contrat en septembre 2023. Lors de cette signature, la date de début des travaux à été fixée à la mi-mars 2024 et la livraison de la maison fin décembre 2024. (9 mois plus tard)
Début mars 2024, le maître d'œuvre m'a confirmé via un message écrit, qu'aucun retard n'était prévu pour le début de notre chantier.
Au final, nous avons réceptionné la maison mi-juin 2025, soit avec plus de 6 mois de retard.
Lorsque nous avons fait remarquer le retard au constructeur, il nous a répondu que l'ouverture du chantier avait été faite mi-avril 2024 (deux mois plus tard, expliquant d'abord qu'il était impossible d'avoir un rdv avec le géomètre pour l'implantation de la maison, puis que la personne en charge de la pose des chaises était malade). Ensuite, il nous à explique que la construction d'une maison comme la notre demandais en moyenne 12 mois de travaux.
En reprenant le contrat signé, je me suis aperçu que ce dernier ne mentionne aucune date de début des travaux et aucune date de livraison. Nous avons reçu uniquement un planning des travaux qui indique bien un début des travaux en mars et une fin en décembre 2024.
Ma question donc de savoir si la mention d'une date d'ouverture de chantier et une date de fin de travaux doit obligatoirement figurer sur le contrat? Si oui, que faire en cas d'absence de ces informations. Et si non, le planning envoyé par le constructeur étant le seul document émis par ce dernier portant mention d'une date de début et de fin des travaux a-t-il une valeur pour caractériser le retard de livraison?
Je précise que lors de la réception de la maison plusieurs réserves ont étés émises ( non levées à ce jour)
D'avance, je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer
- Contrat de location : modèle de PDF simple et gratuit - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Procuration : modèle gratuit - Accueil - Modèles de lettres vie pratique
- Certificat de cession à imprimer - Guide
- Dossier mdph a imprimer 2025 - Guide