Indivision à 50 50 et travaux

Lineline - 24 févr. 2025 à 02:09
 Lineline - 24 févr. 2025 à 10:25

Bonjour à tous, nous vivions maritalement avec mon partenaire de pacs (régime de la séparation de bien). 

Suite à des problèmes de santé et la naissance de notre troisième enfant j'ai eu une baisse de revenus .

Pour continuer à rembourser le crédit à 50 50  j'ai fait un remboursement anticipé qui a baissé la mensualité. Pour ce remboursement anticipé le notaire a fait une reconnaissance de dette. 

Cependant depuis mon partenaire de pacs fait faire des travaux dans la maison et paye les travaux sans me demander mon accord. (La grossesse m'a obligé à être allongée et très faible psychologiquement)(Isolation du garage, panneau solaire -payer avec un crédit conso du compte commun), sol . Comme je n'ai plus d'epagne je lui demande d'arrêter les travaux (maintenant il veut améliorer le jardin mettre une piscine en bois )car je veux conserver ma quote part sur la maison.

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrête les dépenses. 

Que faire ?

Merci pour votre aide 

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Déjà pour tous les travaux payés par un prêt alimenté par le compte commun vous participez comme lui. Donc il ne peut pas demander d'augmenter sa part dans la maison a cause de cela.

Pour le reste je laisse ceux qui s'y connaissent mieux vous répondre 

1
LaBeotienne Messages postés 2342 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2025 1 080
Modifié le 24 févr. 2025 à 10:39

Bonjour

Je crains que Lineline ne soit obligée de participer au financement de ces travaux  même en séparation de biens, puisque le bien est indivis. 

Pour le reste je laisse ceux qui s'y connaissent mieux vous répondre : je ne suis pas juriste, mais... J'étais mariée en séparation de biens et je ne participais qu'aux dépenses liées à notre appartement acheté 50/50 et pas aux travaux pour son bien propre. Et ce en toute transparence et évidence.

Cela dit, j'ai l'impression que Lineline juge son partenaire de pacs trop dépensier pour ce qui n'est pas prioritaire alors qu'elle ne peut assumer. Elle peut toujours lui proposer de lui faire une donation dont elle serait bénéficiaire, à hauteur de 80 724 € https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14203

1

Le truc c'est qu'il me laisse pas participer 

0

Discussions similaires