Est-il possible de franciser mon nom de famille?

Louis - 22 févr. 2025 à 16:25
BmV Messages postés 92055 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 - 24 févr. 2025 à 22:50

Bonjour,

J'ai un nom de famille étranger, qui ne se prononce absolument pas comme il s'écrit, et sa consonnance ne sonne absolument pas française.

Cependant, je suis né en France, tout comme mes deux parents, et je suis bien entendu de nationalité française.

Est-il possible de franciser mon nom de famille sans décret de naturalisation ?

Et si c'est possible, dans quelle limites? Parce que même si je rends l'orthographe plus "française", sa consonnance va rester assez étrange (sachant qu'il n'existe pas de traduction directe).

Merci

A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 92055 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 18 733
22 févr. 2025 à 18:11

Vous pouvez tout à fait lancer la procédure de demande de changement de nom "pour motif légitime".

Si vous souhaitez adopter un autre nom que celui d'un de vos parents, vous vous adresserez directement au ministère de la Justice.

Pour les détails, voir ici ► https://www.justice.fr/fiche/procedure-changement-nom-famille-decret-motif-legitime 
Attention : c'est payant.

0

Merci, mais sur le site, il est indiqué que la procédure est différente si l'on veut franciser son nom, comme dans mon cas.

Lorsque je vais sur la page concernant la francisation, les deux situations présentées sont "vous voulez devenir français" ou bien " vous venez d'obtenir la nationalité française", alors que j'ai toujours été français, je n'ai pas de décret de naturalisation.

La francisation du nom est-elle toujours possible dans ce cas-ci?

0
BmV Messages postés 92055 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2025 18 733 > Louis
24 févr. 2025 à 22:50

¿

Mais vous n'êtes pas obligé de suivre la procédure de francisation du nom. Ça, c'est uniquement votre idée, votre souhait, votre projet parce que peut-être vous ne connaissiez pas toutes les procédures existant dans ce domaine.

Vous pouvez simplement passer par la case "changement de nom".
C'est tout.
Si par ce changement votre nom est "francisé", votre objectif est atteint. C'est l'essentiel.

0