Pension de reversion

Pat - 19 févr. 2025 à 17:12
 WalkingFred - 22 févr. 2025 à 12:23

Bonjour , j'ai perdu mon mari en août 2024 qui était à la retraite, actuellement je suis encore en activité jusqu'au mois de novembre après retraite .

Est-ce qu'a ce moment là je pourrais demander une pension de réversion étant donné que mes ressources seront plus bas.

Metci

3 réponses

jee pee Messages postés 40983 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 5 113
19 févr. 2025 à 21:12

Bonjour,

En demandant aujourd'hui votre réversion vous la toucheriez de manière rétroactive depuis le 1er septembre 2024, possible pendant un an après le décès. En la demandant en novembre elle ne démarrera qu'au 1er décembre.

La réversion du régime général est soumise à plafond de ressources, mais par exemple les salaires bénéficient d'un abattement de 30%. Puis la retraite Agirc-Arrco elle n'est pas soumise à un plafond.

Quelles étaient les caisses de retraite de votre mari ? Et quelles sont les vôtres, même les plus infimes ?

Car il est prévu un recalcul de la réversion lors de la demande de votre dernière retraite.

Il faudrait retrouver les règles de la cristallisation, qui mettent fin aux modifications de la réversion. Mais même avec il est difficile d'interpréter et de déterminer le meilleur moment pour demander la réversion.

0
jee pee Messages postés 40983 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2025 5 113
19 févr. 2025 à 21:20

Extrait de la page https://www.cfdt-retraités.fr/61-Les-pensions-de-reversion-et-d-orphelin-des-retraites-securite-sociale-Cnav-Carsat-MSA

(actuellement le site législation Cnav est en travaux)

Révision de la pension de réversion

En cas de modification des ressources, la retraite de réversion est révisée à partir du premier jour du mois qui suit la date de modification des ressources. Il faut donc déclarer immédiatement tout changement de ressources, et ce, jusqu’à un âge limite.

La réversion est liquidée, ou cristallisée (langage technique) donc définitive, lorsque le survivant fait valoir ses droits à pension personnels ou, s’il n’a droit à aucune pension personnelle, à l’âge légal (entre 60 et 62 ans selon sa génération). La dernière révision a lieu trois mois après le point de départ de l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaires du demandeur. Ces trois derniers mois de ressources sont donc très importants. S’ils comprennent des revenus d’activité par cumul emploi-retraite, la réversion est durablement modifiée.

En résumé, trois mois après avoir liquidé tous ses droits personnels à pension, on peut demander si besoin la liquidation définitive de la pension de réversion.

Attention, dans le cadre de la lutte contre la fraude, les contrôles sont de plus en plus fréquents.

Attention !La cristallisation des pensions de réversion

La pension de réversion n’est plus révisable 3 mois après la date de point de départ de l’ensemble des retraites personnelles de base et complémentaires du conjoint survivant, lorsqu’il peut prétendre à de telles retraite.
Pour obtenir cette cristallisation, il faut signaler un changement de revenus dans le quatrième mois qui suit son départ en retraite. La déclaration comprendra toutes les retraites personnelles, dont la complémentaire définitive, souvent pas connue au moment de la retraite.
Si le bénéficiaire de la réversion se voit attribuer une retraite personnelle après la dernière révision, une nouvelle révision de la pension de réversion doit être effectuée à compter du premier jour du mois suivant la date d’effet de ce nouvel avantage, impliquant éventuellement de positionner une nouvelle date de dernière révision.
Attention, la Caisse contrôle automatiquement les ressources du bénéficiaire d’une réversion à l’âge d’obtention du taux plein augmenté de 3 mois, c’est-à-dire entre 65 et 67 ans selon l’année de naissance.

0

Bonjour, merci pour votre aide mais actuellement je suis encore active et je dépasse le plafond .

Pour l'instant j'ai la réversion de la marine et agirc Arrco mais celle de la CARSAT je dépasse le plafond de 24700€ brut mais vous le faites qu'il faut enlever 30%?

J'ai essayé lots du décès de mon mari mais sur le site ils me disaient que je n'y avait pas le droit .

Normalement a la retraite mes revenus seront plus faible donc je penses que j'y aurais droit .

0
20 févr. 2025 à 09:57

Voila un des textes qui parle de la cristallisation : https://legislation.lassuranceretraite.fr/#/references-reglementaires?file_leaf_ref=CR_CN_2010058_30062010.aspx

Ce n'est pas très limpide pour moi si on demande la réversion en même temps que ses retraites, ou s'il vaut mieux attendre 3 mois après le début de la retraite pour faire la demande. C'est presque plus clair avec l'exemple si on bénéficie déjà de la réversion avant de prendre ses retraites.

Pour le contrôle par rapport au plafond actuellement, on va retenir 70% de votre salaire + vos pensions de réversion + 3% annuel de votre patrimoine propre, à comparer aux 2059,20 mensuel

0
21 févr. 2025 à 08:30

Comme l'a corrigé @Walkingfred sur une autre discussion, votre pension complémentaire Agirc-Arrco du conjoint décédé n'entre pas dans le calcul des ressources pour le plafond. Par contre pour la réversion Marine qui doit être une retraite de base, il faut que je recherche.

0

Pouvez-vous indiquer le point de départ de votre retraite personnelle ("jusqu'au mois de novembre et après retraite" n'apporte aucune précision tout en étant une expression plus longue qu'une date précise) ? La cristallisation possible d'une pension de réversion intervient 3 mois après la date d'effet de la dernière retraite personnelle. Elle n'a donc rien à voir avec la date de dépôt d'une pension de réversion, mais en s'y prenant bien, on peut éviter de complexifier inutilement les dossiers. Demander en même temps une retraite personnelle et une retraite de réversion est possible. C'est ultra-technique, mais si c'est fait intelligemment par l'assuré et par la personne qui traitera le)les dossiers, on peut se simplifier grandement la vie. Quel est le montant brut de votre salaire à l'heure actuelle ? La retraite de la caisse des mines entre dans les ressources étudiées, comme toutes les reversions des régimes spéciaux. Les complémentaires de réversion de caisses salariées ne rentrent pas en compte. Dépasser le plafond n'est donc pas un critère exact, c'est dépasser le plafond avec les ressources qui comptent qui est plus pertinent. Et il est toujours fait un abattement de 30% sur les revenus d'activité du demandeur de pension de réversion. Revenus d'activité : pas les retraites, pas les IJ, pas le chômage...

0