France travail veut me réduire de 25 % mon indemnité

SERGIO - 16 févr. 2025 à 22:41
dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 - 17 févr. 2025 à 10:36

France travail veut me réduire de 25 % mon indemnité "contrat d'engagement jeune", prétextant que je n'utilise pas suffisamment leur site pour expliquer ce que je fait comme démarches.

Sauf que je n'ai fait aucune étude pour cause de placement dans un foyer, donc aucun diplôme et pour moi leur site s'avère très compliqué (compréhension) , de plus je ne dispose d'aucune ressource exception faîte de ces 500 euros pendant six mois et je n'ai ni connexion ni ordi.

Je ne sais pas comment contester cette décision qui me pénalise du fait de mon ignorance scolaire et donc des démarches sur internet, de 500 je vais passer à 400 et je vais de nouveau être en difficulté, que puis-je faire ? Merci à toutes les personnes qui me répondront, je précise que je suis jeune majeur et que cette sanction me fait beaucoup de peine car elle est franchement injustifiée, mon moral est au plus bas !

3 réponses

Bonjour 

Je pose ma question 

Merci 

0
djivi38 Messages postés 52623 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2025 15 546
17 févr. 2025 à 00:16

BONJOUR,

expliquez à France travail votre situation (pas d'ordi, ... etc.) par courrier postal (et gardez-en une copie) + fournissez en même temps une copie des réponses obtenues suite à vos recherches de travail, OU, si pas ou peu de réponses, fournissez une copie de vos demandes de travail... OU, si les photocopies vous reviennent trop cher, prenez RV et apportez tous vos documents à votre conseiller.

C'est comme ça qu'on faisait avant, quand les ordis n'existaient pas....(et je sais de quoi je parle pour avoir été aussi au chômage...), le plus important reste que vous soyez en mesure de PROUVER que vous êtes RÉELLEMENT en recherche ACTIVE de travail.

Courage. Cdt.

0
dna.factory Messages postés 25658 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 13 098
17 févr. 2025 à 10:36

Bonjour,

Ce Contrat d'Engagement Jeune, comme le contrat d'engagement réciproque du RSA est au final, un contrat dans le quel vous vous engagiez à faire le maximum pour trouver un emploi, en échange d'un revenu de survie.

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que cette réduction de 20%, c'est un avertissement. Et que si aucune amélioration n'est ressentie, à terme, c'est la suppression compète de l'aide que vous risquez.

Pour moi, vous devez avancer dans deux directions.

La première comme indiqué par mon collègue consiste à remonter à votre conseiller les actions que vous avez réalisé de votre coté au format papier. Y compris en vous rendant dans son bureau. Vous pourrez aussi en profiter pour faire le point sur vos obligations de ce contrat, et remonter les difficultés qui en découleront, afin de trouver un juste milieu.

La seconde sera de faire le nécessaire pour l'utilisation de l'outil informatique. De nos jours, de plus en plus de démarches ne peuvent être réalisées qu'en ligne, et les lacunes en ce sont seront de plus en plus clivantes. Pour palier à ça, quasiment toutes les mairies/bibliothèques proposent des ateliers d'aide à l'utilisation de l'outil informatique. De la même façon qu'elles proposent quasiment tous la mise à disposition d'ordinateurs avec accès internet (justement pour compenser le fait que toutes les démarches nécessitent ces ordinateurs et connexions).

0