J'achète un bien qui appartient au impot

Résolu
Tweenox - 26 janv. 2025 à 15:21
 Tweenox - 29 janv. 2025 à 19:17

Bonjour, je vais acheter par agence une maison via agence, mais petite particularité elle appartient au impôt. L'agence me demande un justificatif comme quoi je dispose bien de l'argent sur mon compte (prêt personnel réalisé). Mais je ne comprend pas pourquoi elle a besoin de ce document est-ce normal ?

7 réponses

dna.factory Messages postés 25672 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2025 13 108
27 janv. 2025 à 09:02

Bonjour,

Lors de mon achat, à un 'particulier' mais en passant par une agence, l'agence a demandé à consulter l'origine et l'existence des fonds que j'apportais en direct.

Et c'est non seulement légal, mais fait parti de son métier. Tout comme plus loin dans le temps, elle m'a relancé pour confirmation de l'obtention de mon prêt.

C'est aussi dans votre intérêt. Parce que si vous ne faites pas de prêt immobilier, vous n'aurez pas de clause suspensive. 10 jours après la signature du compromis, vous serez dans l'obligation d'acheter. Même si vous n'arrivez plus à obtenir l'argent. Au risque que ça se termine devant la justice, et qu'au mieux vous y laissiez votre séquestre...

1
BmV Messages postés 92018 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2025 18 699
26 janv. 2025 à 15:34

" elle appartient au impôt " : ah bon ?
Qu'entendez vous par "impôts" ?
Vous avez une attestation officielle qui confirme ça ? Ou vous avez vérifié vous-même au cadastre ou au SPF de votre secteur ? ou c'est juste l'agence qui vous a affirmé ça ?

" L'agence me demande un justificatif "  : elle vous a demandé ça par un écrit officiel ou juste verbalement ?

0

J'entends qu'elle appartient à l'état, le messieurs est mort et est en défaut de paiement.

Je n'ai rien vérifié de mo côté... c'est juste l'agence qui m'affirme cela

Je me suis entretenu avec elle par télèphone et elle m'a demandé de justifier de l'argent présent sur mon compte afin de rédiger le sous seing privé et de l'envoyer au impôt... est-ce normal ?

0
dany311 Messages postés 21249 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 avril 2025 6 468
26 janv. 2025 à 20:42

Bonjour

je sens comme UNE GROSSE ARNAQUE  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 19692 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2025 10 626
26 janv. 2025 à 21:00

Allez voir un notaire dès maintenant. 

0
BmV Messages postés 92018 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2025 18 699
27 janv. 2025 à 10:53

"Je n'ai rien vérifié de mo côté... c'est juste l'agence qui m'affirme cela " : justement.
C'est là que ça sent un peu bizarre....

Exigez donc de l'agence qu'elle vous envoie les documents officiels qui confirment ses allégations. Si tout est OK, elle ne devrait pas rechigner à le faire.

0

D'accord merci de vos réponses, je vais faire leur demander les documents et aviser merci à vous

0