Mon locataire (restaurateur) est en liquidation judiciaire

MEL0310 - 19 janv. 2025 à 19:25

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je me trouve aujourd'hui dans une situation qui ne m’était jamais arrivée et plusieurs questions me préoccupent.
Mon locataire, qui est restaurateur, vient de m'informer que sa société est en liquidation judiciaire. Je sollicite donc l'aide de ceux qui ont déjà vécu une expérience similaire ou qui possèdent des connaissances dans ce domaine. Pourriez-vous m'éclairer sur le déroulement des événements pour le bailleur dans ce type de situation ? Quelle est la durée approximative d'une liquidation judiciaire ? J'ai lu sur internet que le loyer est généralement pris en charge par le liquidateur judiciaire jusqu'à la clôture de la procédure, est-ce exact?
Par ailleurs, qu'en est-il pour la déclaration de TVA sur les loyers perçus, qui doit être effectuée tous les 3 mois ? Dois-je prévenir l'administration fiscale ? Pour information, le locataire m'a réglé le loyer de décembre, mais je ne sais pas si je recevrai celui de janvier.
Si le liquidateur choisit de résilier le bail, puis-je récupérer le restaurant et effectuer des travaux pour le transformer en maison d’habitation, ou dois-je impérativement conserver le local commercial ?
Enfin, est-il nécessaire que j'assiste aux audiences au tribunal concernant cette affaire?
Je remercie d'avance ceux qui partageront leur expérience ou leurs conseils.
Merci de m'avoir lue et pour vos réponses !