Revenus locatifs régime réel
Bonjour,
Propriétaire bailleur d'un Pinel depuis 2018 (soit 6ans en 2023), je souhaite reconduire les droits au Pinel pour 3 ans supplémentaires (2024, 2025, 2026) supplémentaires pour le vendre à terme des 9 ans.
Ma question porte sur la gestion fiscale, jusqu'à ce jour j'étais au régime réel des revenus locatifs, je voulais savoir si je pouvais rester jusqu'en 2026 sur ce régime et vendre en 2027. J'ai lu que pour le régime réel il fallait un engagement de trois, cet engagement est il valable seulement pour les 3 premières années de mise en location ou les 3 années suivantes chaque déclaration à ce régime réel ?
Cdt
- Revenus locatifs régime réel
- Bareme frais reel 2025 - Guide
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
- Case l impots revenus - Guide
- Formulaire 2047 revenus 2023 - Guide
- Frais reel repas travail de nuit - Forum Impôts
3 réponses
Modifié le 15 janv. 2025 à 18:55
bonjour,
je ne suis expert de rien du tout, mais je vous apporte quand même ma réponse... :-)
.
"je voulais savoir si je pouvais rester jusqu'en 2026 sur ce régime et vendre en 2027"
Votre phrase, telle quelle, dit que vous voudriez rester au régime réel => rien ne vous en empêche.
.
L'option est prise de 3 ans en 3 ans : si vous changiez en cours d'une des périodes de 3 ans, vous perdriez les avantages de ladite période de 3 ans, lesquels ne sont définitivement acquis qu'à la fin de chaque période triennale.
.
cdt.
Modifié le 15 janv. 2025 à 13:06
J'étais persuadé que c'était 3 ans minimum, ce qui n'empêchait pas d'en faire 4.
Mais à la lecture du §210 et §240 du bofip BOI-RFPI-DECLA-10 qui renvoie au 4 de l'article 32 du CGI, je trouve la formulation ambiguë à parler de "période de 3 ans" ce qui pourrait suggérer un renouvellement par période de 3 ans.
Cf extrait CI :