Atteinte à la vie privée

Xx - Modifié le 12 janv. 2025 à 02:30
Gayomi Messages postés 19635 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 - 12 janv. 2025 à 08:19

Bonjour,

Ma fille porte le voile depuis presque un an ( moi non), j'ai demandé un rdv a sa professeur pour faire le point sur ses résultats et j'ai expliqué concernant l'orientation pour l'année prochaine que nous en discuterons lors d'un prochain rendez-vous.

En arrivant elle m'informe que le principal veut que le rdv se passe dans son bureau et qu'il sera présent, jusque là ok pas de problème ????, cependant il n'a pas pris en compte le fait que le rdv n'était pas pour l'orientation(s'en foutait complètement malgré mes nombreux rappels sur le sujet du rdv) et à rabâcher pendant près d'au moins 20 min ce que LUI VOULAIT pour l'orientation de ma fille, a indiqué que c'est LUI qui décidait, puis a fini par dire au fait il me semble avoir aperçu votre fille à l'extérieur avec un foulard (oui ma fille respecte et enlève son voile en arrivant au collège et le remets en repartant je précise avant d'avoir des réponses à côté de la plaque), je le stop tout de suite en lui disant que oui et j'essaie de revenir au sujet principal sachant que cela relève de la vie privée ET SURTOUT NE LE REGARDE ABSOLUMENT PAS, il insiste en disant " vous êtes sur qu'elle ne s'est pas faite embrigader....je l'arrête de nouveau NON moi même je ne le porte pas et lui explique qu'il n'y a pas lieu d'entrer dans ce sujet il continue en disant vous savez on ne sait jamais... extrémistes blablabla !! AMALGAME  quand tu nous tiens !!  Cela est quand même discriminant de sa part !! !!Sachant que beaucoup d'élèves se plaignent déjà très régulièrement de 2 professeurs en particulier qui tiennent bien trop souvent des propos discriminatoire aux élèves, limite même insultant également et ce nouveau principal aux vu de ses propos....de quoi se poser des questions !

Ma question... pensez vous que je devrais déposer plainte pour atteinte à la vie privée ?

Merci pour votre retour 

A voir également:

2 réponses

kang74 Messages postés 6265 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 3 097
12 janv. 2025 à 08:16

Bonjour

Vous ne dites pas quelle est la classe de votre fille puisque l'objet du rendez vous est l'orientation , puisqu'au départ la tension est montée par le fait qu'il vous a rappelé, à raison, que c'est l'avis du conseil de classe qui est prépondérant , en accord avec les notes et les appréciations individuelles des professeurs, délivré par le chef d'établissement .

Pour le reste , il n'existe pas de délit d'atteinte à la vie privé, je vois juste une discussion entre deux personnes sur un sujet qui porte sur un enfant dont on a des inquiétudes , peut être à tort ( comme on peut avoir des inquiétudes sur d'autres sujets par rapport aux fréquentations de l'enfant) : je rappelle que les établissements peuvent être à l'origine d'un signalement , notamment en cas de changement de comportement de l'enfant,en cas de doute  et qu'il n'est pas anormal de voir en premier lieu avec les parents .

Je rappelle que l'éducation nationale a été en première ligne la victime d'enfants radicalisées avec la mort de deux enseignants, et continue de l'être quand elle doit prendre des pincettes pour parler laïcité ou liberté d'expression en EMC , ce pourquoi ils ont un livret ou ils suivent un process pour prévenir et signaler une éventuelle radicalisation .

Donc non , il n'y a aucune atteinte à la vie privée quand on parle des enfants, que ce soit pour signaler une situation de danger éventuel pour eux ou repérer des indices qui font penser à une radicalisation .

5
Gayomi Messages postés 19635 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2025 10 596
12 janv. 2025 à 08:19

il n'a pas pris en compte le fait que le rdv n'était pas pour l'orientation(s'en foutait complètement malgré mes nombreux rappels sur le sujet du rdv) et à rabâcher pendant près d'au moins 20 min ce que LUI VOULAIT pour l'orientation de ma fille, a indiqué que c'est LUI qui décidait

S'agissant de l'orientation, c'est le conseil de classe qui prendra une décision en fonction des éléments en sa possession (essentiellement les vœux de la famille + avis des professeurs). 

En cas de désaccord sur l'orientation proposée, un appel est possible. 

Vous trouverez toutes les explications ici :

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/le-choix-d-orientation-d-un-eleve-7382#:~:text=Au%20coll%C3%A8ge,-Au%20cours%20de&text=Les%20demandes%20d'orientation%20sont,%C3%A9met%20des%20propositions%20d'orientation.

pensez vous que je devrais déposer plainte pour atteinte à la vie privée ?

Il me semble plutôt que le principal essayait plutôt de s'assurer du bien-être de votre fille et qu'elle n'était pas sous influence d'une personne extérieure à la famille et potentiellement nuisible pour elle et son avenir, donc en lien avec son orientation. 

2

Discussions similaires