Logement vacant?

Tzigane7171 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 janvier 2025 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 16:24
_lael_ Messages postés 5193 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 - 7 janv. 2025 à 19:27

Bonjour,

je loge mon fils de 19 ans à titre gratuit. Il est étudiant et ne bénéficie d aucune allocation. Il n 'a aucun revenu. je paie les factures Edf, eau...

Quels sont pour moi les avantages? 

Dois je payer la taxe sur les logements vacants?

En vous remerciant pour votre retour

Merci pour votre retour

1 réponse

_lael_ Messages postés 5193 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2025 2 497
Modifié le 7 janv. 2025 à 19:37

"Quels sont pour moi les avantages? "

S'il est rattaché à votre foyer fiscal, cela constitue déjà un "avantage fiscal" en soit (quotient familial)

A défaut, si vous l'hébergez dans un logement différent du vôtre, il est possible de déclarer le loyer non perçu, et toute aide complémentaire versée, comme une pension alimentaire dans la limite d'un certain montant.

Si c'est sous votre toit, c'est également possible de déduire un forfait à titre de pension alimentaire.

Plus d'infos ici : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/puis-je-deduire-laide-que-japporte-mes-enfants-majeurs

"Dois je payer la taxe sur les logements vacants?"

Le local étant occupé, il convient d'en déclarer l'occupant sur votre espace impots.gouv.fr dans l'onglet "biens immobiliers".

0