Réparation hologerie : obligation de moyens ou de résultats
Arno75
-
7 janv. 2025 à 15:13
Problématique:
J'ai fait réparer une pendule ancienne en janvier 2024. L'horloger me la livrée en mars 2024. Même si le mécanisme fonctionne à nouveau, j'ai rapidement pu constater
1/ une accélération ou un ralentissement (aléatoire), de ce fait la pendule est instable et ne donne jamais précisément l'heure
2/ elle finit toujours par s'arrêter quelque soit le calage, les aiguilles se bloquent toujours au même endroit, on sent que cela force et que c'est trop serré, raison pour laquelle cela s'arrête.
J'ai réussi en avril 2024 à joindre l'horloger, qui pour le point 1/ me dit que son obligation est de livrer une horloge qui donne l'heure à 2 min près. J'en prends acte.
Et pour le point 2/ me dit que je l'ai mal calée.
J'ai fait tous les tests de calage imaginable, mais le mécanisme reste toujours instable et fini toujours par s'arrêter.
Cependant, depuis le mois d'avril 2024, je n'ai plus jamais réussi à joindre l'horloger : il ne prend aucun de mes appels et ne répond pas à mes messages écrits et oraux.
J'ajoute que j'ai réglé son devis de 2700 euros, mais que je n'ai jamais eu de reçu ni facture, ne me permettant pas de justifier de la réparation.
Mes questions:
1/ une facture est-elle indispensable en cas de contentieux ?
Je dispose d'un devis signé remis par l'horloger, et j'ai trace du règlement par chèque sur mon décompte bancaire du montant correspondant.
2/ Manifestement la réparation n'est pas efficiente
L'horloger a-t-il obligation d'assurer un service après-vente, ou bien une fois la pendule livrée, il est déchargé de son obligation ?
3/ Toujours en regard de la réparation non efficiente
Il a botté en touche et ne semble pas concerné par les dysfonctionnements observés. Un horloger a-t-il une obligation de moyen (remettre le mécanisme en marche) ou de résultat (que le mécanisme fonctionne sans s'arrêter et donner une heure fiable et non aléatoirement en avance et en retard) ?
4/ Prises de contacts ignorées
Manifestement, mes appels sont filtrés et mes messages purement et simplement ignorés, depuis que j'ai remis mon chèque de 2700 euros, pour une réparation qui n'est pas efficiente.
Y a t il un moyen de pression pour obtenir une action de sa part ?
5/ En mars prochain, cela fera un an que la pendule m'a été livrée.
Et cependant déjà 10 mois de silence. Est-ce qu'il y a un délai au terme duquel je ne peux plus avoir de recours contre l'horloger ? Car le temps passe vite...
6/ Puis-je contacter un autre horloger et imputer la facture à l'horloger défaillant ?
Merci
A voir également:
Réparation hologerie : obligation de moyens ou de résultats