Un parent abusif peut-il exiger un droit de visite ?

Delannoy07 Messages postés 3 Statut Membre -  
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,
Bonne année à tous. Je débute l'année avec une question concernant le droit des familles.
À l'âge de 22 ans, j'ai du couper les ponts avec ma maman pour me protéger de son attitude abusive, manipulatrice et maltraitante. De mes 20 à 28 ans j'ai d'ailleurs travaillé en psychanalyse sur mon histoire pour mettre des mots sur mon vécu familial lourd et construire ma vie de jeune femme.
Aujourd'hui j'ai 36 ans. Ma mère m'a contactée pour m'annoncer le décès de sa maman cet automne. Elle a envoyé des messages depuis, s'intéressant à moi et ma fille de 5 ans qu'elle n'a pas connu. Elle a reçu l'information de sa naissance par un tiers.
Depuis Noël elle me demande à voir sa petite-fille chez nous ou chez elle mais j'ai bien vu dans la tournure des ses messages qu'elle n'avait pas du tout changé dans son comportement manipulateur. Je n'ai donc pas du tout envie d'accueillir ma mère à mon domicile (04) et encore moins d'aller chez elle (24), lieu de mon enfance.
Une amie me disait récemment de me méfier car légalement, elle peut faire des demarches pour exiger un droit de visite de sa petite-fille. Elle me conseillait de porter une main courante à la gendarmerie pour exposer les faits abusifs vécus dans mon enfance.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce point ? Ma mère peut-elle vraiment exiger un droit de visite ?
Si oui, au vu de notre histoire familiale, quelles démarches entreprendre pour nous en protéger ?

Merci beaucoup et meilleurs voeux.

A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 32697 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 045
 

Bonjour,

A vrai dire, les grands-parents n'ont aucun droit. Mais selon l'article 371-4 du code civil, c'est l'enfant qui "a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit. [...]"

Donc, deux possibilités : ou bien vous mettez de l'eau dans votre vin et vous acceptez que votre mère vienne voir sa petite-fille de temps en temps (tous les 6 mois par exemple), et si ça arrive, prenez un tas de photos pour prouver que votre fille "entretient des relations personnelles" avec sa grand-mère.

Ou alors votre mère saisira un juge aux affaires familiales et là c'est le juge qui décidera... en ayant entre ses mains tous les éléments que vous porterez à sa connaissance sur votre propre histoire avec votre mère.


0
djivi38 Messages postés 64815 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 062
 

@Energizor : merci pour le MP... impossible de valider ma réponse....alors je vous remercie ici pour les infos données :-)) ... avec mes excuses à Delannoy07 pour m'être immiscée dans la discussion.

Bonne année à vous et à toute l'équipe modérateurs/contributeurs/informaticiens...

.

0
catherine2704
 

Si votre mère veut s'engager dans une démarche auprès le la Justice, elle devra devant des tiers professionnels en la matière risquer de voir étalée sa mauvaise relation avec vous. C'est donc un risque pour elle  .

Qu'un parent, avec qui on a coupé depuis longtemps arrive à savoir qu'il a des petits enfants et ensuite fasse planer un come back dans votre vie pour "entretenir" sa névrose sur fond "je veux connaitre ma petite fille" c'est fréquent. Mais je pense que décider d'aller en justice faire valoir ensuite ses droits de visite est plus rare. Vous avez fait un travail psy, votre mère apparemment non, vous retrouver parce que vous être devenue maman et qu'aux yeux de votre mère vous êtes restée son enfant et pas une adulte qui a évolué, me semble problématique.

0
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Faites comme vous le sentez.

Ce sera à votre mère d'engager une procédure (médiation familiale ou juge) si elle souhaite vous obliger à lui présenter votre fille. Tant que vous n'avez reçu aucune injonction officielle, vous n'êtes obligée de rien. 

0
caramel
 

Bonsoir,
Vous n'avez aucune obligation vis-à-vis de votre mère, avec qui vous avez choisi de prendre des distances en raison de son comportement. Pour le moment, elle ne connait pas votre fille, et c'est sans doute la meilleure chose pour protéger votre enfant, puisque la relation étant inexistante, il y a plus de chance que le juge déboute la grand-mère. Poser une main courante ne servirait à rien, par contre voir avec votre psychologue si il ou elle accepte de vous faire une attestation relevant certains points évoqués en séance, qui vous ont amené à couper les ponts serait intéressant. Egalement, refuser par écrit à la grand-mère les visites qu'elle demande, en motivant votre refus (avec des exemples de comportement problématique qui vous ont conduit à stopper la relation, ou encore des souvenirs traumatisants ou indiquant les faits de violences, notamment psychologiques, si il y en a eu....). Garder une copie de ce courrier, ou envoyez le par mail. Cela vous permettra d'étayer votre dossier si il venait l'idée à la grand-mère de vous attaquer en justice pour des droits de visite et d'hébergement sur votre enfant.

-1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 581
 

Egalement, refuser par écrit à la grand-mère les visites qu'elle demande, en motivant votre refus (avec des exemples de comportement problématique qui vous ont conduit à stopper la relation, ou encore des souvenirs traumatisants

Je ne suis pas certaine que la démarche soit pertinente. Une maladresse pourrait être écrite et être contre productive. 

2