Un parent abusif peut-il exiger un droit de visite ?

Delannoy07 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2025 - 1 janv. 2025 à 21:04
Gayomi Messages postés 19239 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2025 - 2 janv. 2025 à 19:27

Bonsoir,
Bonne année à tous. Je débute l'année avec une question concernant le droit des familles.
À l'âge de 22 ans, j'ai du couper les ponts avec ma maman pour me protéger de son attitude abusive, manipulatrice et maltraitante. De mes 20 à 28 ans j'ai d'ailleurs travaillé en psychanalyse sur mon histoire pour mettre des mots sur mon vécu familial lourd et construire ma vie de jeune femme.
Aujourd'hui j'ai 36 ans. Ma mère m'a contactée pour m'annoncer le décès de sa maman cet automne. Elle a envoyé des messages depuis, s'intéressant à moi et ma fille de 5 ans qu'elle n'a pas connu. Elle a reçu l'information de sa naissance par un tiers.
Depuis Noël elle me demande à voir sa petite-fille chez nous ou chez elle mais j'ai bien vu dans la tournure des ses messages qu'elle n'avait pas du tout changé dans son comportement manipulateur. Je n'ai donc pas du tout envie d'accueillir ma mère à mon domicile (04) et encore moins d'aller chez elle (24), lieu de mon enfance.
Une amie me disait récemment de me méfier car légalement, elle peut faire des demarches pour exiger un droit de visite de sa petite-fille. Elle me conseillait de porter une main courante à la gendarmerie pour exposer les faits abusifs vécus dans mon enfance.
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce point ? Ma mère peut-elle vraiment exiger un droit de visite ?
Si oui, au vu de notre histoire familiale, quelles démarches entreprendre pour nous en protéger ?

Merci beaucoup et meilleurs voeux.

4 réponses

Energizor Messages postés 26096 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 19 552
1 janv. 2025 à 21:23

Bonjour,