Tickets restaurant et compensation si refus du patron?

Rattlehead - 31 déc. 2024 à 14:24
kang74 Messages postés 6258 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 - 7 janv. 2025 à 10:01

Bonjour,

J'ai commencé un nouvel emploi au 1er septembre 2024, mon employeur m'a proposé les TR ce que j'ai accepté. En Octobre (j'aurais du recevoir les TR de sept) je n'ai rien eu. En verifiant, rien n'a été preleve sur mon salaire. 

Jai demandé a mon chef de regulariser cela, il m'a repondu que ca prenait du temps... soit.

Novembre, toujours rien, je reclame encore. 

Decembre toujours pas de regul, pas de Ticket resto et pas de prélèvement. Je reclame direct au service RH qui me dit que c'est trop tard, ils ne peuvent pas reguler depuis le mois de Sept car ca ferait un trop gros prélèvement sur la paie.

Je perds donc cet avantage et je n'ai aucune compensation. Savez vous si j'ai le droit de demander a etre rembourse de la part employeur des TR? Je ne trouve pas ca normal, j'ai demandé a ce qu'ils me soient accordés, c'est un droit, un avantage que tous mes collegues ont. J'ai essayé de leur dire mais ils me font comprendre que je ferai mieux de me taire ???? 

Je cherche un texte officiel si il existe sur lequel je puisse appuyer ma demande. 

Merci d'avance et bon reveillon :)

2 réponses

Isadore Messages postés 578 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 473
31 déc. 2024 à 15:16

Bonjour,

Le texte c'est la convention collective ou l'accord d'entreprise qui instaure ces tickets restaurant, à défaut le contrat de travail. 

L'excuse est bidon : votre employeur peut retenir jusqu'à 10 % du salaire net sans votre accord écrit en cas d'indu et répéter la retenue autant de fois que nécessaire. Voici la référence :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006902875

Avec votre accord il peut retenir une plus grosse somme.

Et en général la part salariale d'un titre restaurant ça fait quelques euros par jours, donc pas une somme faramineuse sur trois mois. 

Mon employeur a d'ailleurs régularisé deux mois de titres-restaurant sur un de mes bulletins de salaire, j'y ai survécu.

Dites au service RH que la retenue ne vous dérange pas et que vous êtes prêt à signer un accord en ce sens. C'est la méthode diplomatique.

Avez-vous des représentants du personnel dans votre entreprise ?

0

Bonjour, merci pour votre réponse. 

il s'agit de mon conjoint, il a déjà indiqué au service RH que la retenue sur salaire même conséquente ne dérangeait pas puisqu'il aurait le montant en TR. Ils auraient pu régulariser 2 mois par 2mois par exemple. Mais je pense qu'ils ne veulent pas. Il n'a d'ailleurs pas eu de TR pour Décembre non plus, ça commence à bien faire alors que ses collègues les reçoivent.

Pas bête l'idée de l'accord signé :) je propose.

0
kang74 Messages postés 6258 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 3 093
1 janv. 2025 à 08:56

Bonjour

Quelle est votre convention collective et quels sont vos horaires ?

0

Bonjour, 

Il s'agit de la CC de la fonction publique territoriale (IDCC 5021), horaires 9h-17h 5 jours semaines avec travail le samedi.

0
kang74 Messages postés 6258 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2025 3 093 > Rattlehead
7 janv. 2025 à 10:01

Cela veut dire que vous êtes contractuel ? Vous travaillez 40h ? Vous avez un contrat particulier ?

Il n'y a pas de restauration collective à proximité ?

Dans la fonction publique l'octroi de tickets restaurants est une possibilité, pas une obligation ( pouvoir n'est pas devoir)

Article L732-2

Création Ordonnance n°2021-1574 du 24 novembre 2021 - art.

Lorsque son employeur public ne peut le faire bénéficier d'un dispositif de restauration collective compatible avec le lieu d'exercice de ses fonctions, des titres-restaurants peuvent être attribués à l'agent public dans les conditions prévues par le chapitre II du titre VI du livre II de la troisième partie du code du travail.

Il faudrait donc voir avec un syndicat ce qu'il est vraiment possible de faire, et quel est l'interlocuteur : cela peut être le CNAS .

0