Plafond de PER déduction impôt
Pierre_ZH Messages postés 56 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille en tant qu'entreprise individuelle (IR), j'ai un revenu imposable 110K€ et ma femme (salariée) a 38Ku imposable après la abattement de 10% en 2024, qui cumule environ 148K€ imposable, il y a 3 parts chez nous.
Dans la barème de tranche 3 (30%) : 148000 -82341= 64000 euros.
On n'a pas vraiment utilisé PER dans les trois dernière années, ma femme et moi ont cumulé comme ci-dessous:
Si déclarant 1 (moi) verse 20K € et ma femme (déclarant 2) verse 10K dans PER individuelle cette année, ces 30K€ de PER peut être déduits dans la barème de tranche 30%? Soit donne une réduction d'impôt 9K€. Ou il y a un plafond max qui autorise de déduire les impôts chaque an?
Merci,
Pierre
- Plafond de PER déduction impôt
- Impot - Accueil - Actualité juridique et financière
- Impôt sur le revenu - Accueil - Actualité juridique et financière
- Plafond cmg 2025 - Guide
- Plafond paje 2025 - Guide
- Les Français aux revenus inférieurs à ces nouveaux seuils seront exonérés d'impôt sur le revenu 2026 - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
Bonjour,
Si vous placez sur le PER, contrat à vérifier tout de même avec le vendeur du produit, la somme de 30k€ alors vous économisez en 2024 la somme de 9k€.
Cependant à partir de 2040, à la suite du départ du foyer de vos deux enfants et du gain d'autre source de revenus, alors vous serez alors dans la tranche à 41%. Lorsque vous déciderez de récupérer le capital de 30k€ alors vous devrez payer pour 12,3k€. Vous aurez alors perdu 3.3k€ soit 10% du capital...
Voyez à long terme en vous questionnant également sur la récupération du capital qu'à la simple économie d'impôt immédiatement qui vous ait vendu par les gestionnaires de patrimoines et divers banquiers.
CB

Merci. Vous avez raison, il faut penser à la sortie aussi:)
Normalement nous n'aurons pas une grosse rémunération de retraite en 2045, car moi et ma femme avaient commencé à travailler tard par la suite de BAC+10:), je ne crois pas qu'on puisse travailler jusqu'à 70 ans non plus. Mais on sait jamais aujourd'hui.