Je suis propriétaire d'un local commercial exploité dernièrement par un restaurant fast food (belle surface centre ville avec un loyer de 1500 euros/mois).
Jusqu'à maintenant je gèrais mon bien moi-même avec l'aide de mon père, qui est plus que pro et qui se déplace au besoin car reside à 30 min de mon bien.
Mon père vieillissant, moi ayant une vie très intense avec 3 loulous en bas-âge et residant à 2h de route de mon bien, j'aimerais trouver un moyen d'avoir une aide (agence ou autre), notamment pour quand il y a des choses à résoudre sur place.
C'est la 1ère fois que cela m'arrive malgré l'expérience mais il y a quelques années j'ai / on a très mal choisi mon dernier locataire et j'ai eu beaucoup de choses à résoudre sur place avec les voisins (nuisances, incivilités de mes locataires, non paiement), et c'était compliqué de ne pas être sur place et de dépendre de mon père.
Mon père me soutient que :
Une agence va me "séduire" pour avoir le mandat et ensuite ne pas vraiment s'en occuper (ne pas aller en AG, ne pas me tenir au courant, ne pas suivre mon dossier...), il est vrai que les agences avec lesquelles j'ai collaboré par le passé ne suivaient pas bien les dossiers et ont fait de grosses erreurs notamment de facturation en ma défaveur.
Que je ne vais pas pouvoir donner mon bien en location avec mon bail (redigé par mes soins et mon père donc qui me sécurise au max), qu'ils vont m'obliger à prendre leurs baux standards.
Que je ne vais pas pouvoir mettre de veto si on me choisit certains locataires qui ne me semblent pas adéquats (les locataires que j'ai mis un an à congédier après des procedures judiciares et des frais responsables de nuisances et du non paiement tentent par tous les moyens de revenir dans mon local, envoient des amis, des proches pour le reprendre...heureusement on les flaire)
Que l'agence va me prendre genre 8000 euros par an pour la gestion de mon bien.
Sinon il me dit que niveau mandataire, ils ne prennent pas les petites propriétaires, qu'ils font plus de la gestion de gros patrimoine.
Je suis preneuse de vos témoignages, conseils pour vos baux commerciaux. Comment faites-vous ?