Fraude chèque responsabilité de qui
RésoluGayomi Messages postés 19122 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2024 - 13 nov. 2024 à 08:59
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5 réponses
13 nov. 2024 à 08:59
Tout ça sent la grosse arnaque mal ficelée...
13 nov. 2024 à 07:49
Bonjour,
1) Pour le dépot du chèque,
C'est vous qui avez modifié le chèque (illégalement) pour l'encaisser sur un autre compte. Les chèques sont encaissés "sauf bonne fin", cela veut dire que la banque crédite le montant du chèque et a du temps pour analyser la qualité et le bienfondé de l'encaissement du chèque à posteriori. C'est marqué dans les conditions générales de la banque.
2) Pour le retrait d'argent il y a deux scénarios. Soit vous avez retiré l'argent avec l'autorisation de votre ami et la banque n'a rien à voir c'est un problème entre lui et vous, soit votre ami déclare une opération frauduleuse et alors la banque le remboursera mais vous serez poursuivi pénalement et c'est vous qui devrez rembourser.
Je ne vois ici, à priori, pas de faute de la banque mais plutôt des actes qui pourraient se retourner contre vous
13 nov. 2024 à 07:34
Bonjour,
Les responsabilité de la banque sont très limités, à plus forte raison si vous êtes passé par un automate, et n'avez donc pas un humain pour constater les anomalies. Avant de faire des copier coller illisibles sans référence ni contexte, je vous invite à relire les conditions d'utilisation de votre banque, et en particulier des automates.
Difficile de comprendre exactement ce qui s'est passé de part votre description. En particulier, si vous avez déposé le chèque sur le compte de votre ami, comment avez vous pu retirer l'argent d'un compte qui n'est pas le votre. Et si il s'agissait d'un compte joint, vous n'aviez pas besoin de rajouter votre nom.
Quand à la réaction de l'émetteur du chèque, il est intéressant de savoir pourquoi il a une telle réaction. Si c'est parce qu'il était surpris de voir que son chèque était encaissé sur un autre compte, avec une modification, c'est un peu normal qu'il fasse opposition vu que la réaction logique serait de penser que le chèque est volé. Auquel cas une simple (oui, c'est pas gagné) explication suffirait à désamorcer la situation.
Si au contraire, il a 'changé d'avis' et ne souhaite plus payer cet argent, en temps normal, il ne pourrait pas, et vous pourriez l'assigner en justice. Sauf que là, vous lui avez donné les arguments adaptés pour agir. Ce qui n'annule pas pour autant la dette, et même si il annule le chèque, il vous (et non pas à votre ami) doit toujours l'argent, et le plus simple serait encore de lui envoyer un IBAN (RIB) pour qu'il vous fasse le virement.
Vous semblez penser qu'il y a fraude de la part de la banque, mais ce n'est pas le cas, la personne qui a fraudé (organisation d'insolvabilité, fraude fiscale, donation dissimulée, peut-être même blanchiment), c'est vous. Et si jamais par un coup de chance (et surtout l’assistance d'un professionnel) vous avez gain de cause, vous vous exposez à des retours de bâtons bien pire (les différents délits indiqués comportement la possibilité d'une peine de prison).
Et bien sur, même si cela ne correspond pas vraiment à votre description, il reste la possibilité que vous soyez tombé dans une classique arnaque aux chèques.
Modifié le 13 nov. 2024 à 04:48
BONJOUR
... votre texte.... si possible COMPRÉHENSIBLE.....
FORMULE FINALE DE POLITESSE de votre choix.
.
bonjour,
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La 1ère faute est à celui qui a trafiqué le chèque, c'est à dire à vous......
.
Pouriez-vous traduire ces mots en français correct, SVP ?
"'orgaissement"
"l averation"
"disculpabilitera"
Votre charabia est incompréhensible tel quel... (sans parler de toutes vos fautes d'orthographe et de grammaire !)....................
Salut.
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Posez votre question13 nov. 2024 à 08:12
Salut,
à moins que ce ne soit une demande faite par un "ami" qui va te demander de lui remettre cette somme en bonne et due forme jusqu'à ce que la banque annonce que le chèque est un faux ou non provisionné.
Sinon, je ne vois pas pourquoi l'émetteur d'un chèque pourrait réclamer un remboursement, il n'avait qu'à pas le faire !