Modification de déclaration de pensions alimentaires.

Sonoshee Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 7 nov. 2024 à 15:07

Bonjour,

J'ai un soucis depuis plusieurs mois avec la caf. Je n'y suis plus depuis un moment ayant un travail à temps plein mais durant la période où j'y étais, ma mère (qui est retraité)me passait de temps en temps de l'argent genre un billet de 50 ou me donnait de temps en temps un pull ou une chemise qu'elle a acheté. Chose que je ne savais pas, elle déclarait cet argent sous la forme de pensions alimentaires. Elle a déclaré jusqu'à 4500e de pensions (chose totalement fausse je n'avais pas du tout autant). Le problème c'est que de son côté, elle ne savait pas que j'avais des déclarations trimestrielles à faire à la caf. N'étant pas au courant qu'elle déclarait cela aux impôts, forcément je n'ai rien déclaré de mon côté. Résultat je me retrouve avec une dette de 4500 sur les bras. 

Je suis aller voir la caf leur expliquer la situation, et ils m'ont donné une solution. Il faut que ma mère modifie sa déclaration fiscale de l'année concerné (2022) en supprimant les pensions alimentaires. Comme ça, une fois les documents modifiés, je le fais de mon côté avec la propre déclaration de 2022) j'envoie le tout à la caf et on est tranquille. 

Ma question est la suivante. Les impôts vont-ils accepter cette modification ou est ce que ma mère doit modifier la somme déclaré et du coup indiquer un nouveau montant inférieur ? Si oui, il y a t'il un montant minimum de pensions alimentaires ou est ce qu'on peut déclarer genre 5e ?

Cordialement merci.