Paiement après procés copropriété
FerméPrune622 Messages postés 531 Date d'inscription lundi 24 juin 2024 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2024 - 4 nov. 2024 à 18:44
- Paiement après procés copropriété
- Décharge de paiement - - Modèles de lettres Patrimoine
- Paiement ircantec 2024 - Guide
- Réception des travaux et paiement du solde - Guide
- Paiement bourse lycee - - Etudes
- Paiement en espèces supérieur à 1000 € sanction - Guide
4 réponses
Modifié le 4 nov. 2024 à 11:07
" 2 copropriétaires portent plainte contre le syndic de copro (pas ensemble, mais pour le même problème soit négligence d'une partie commune)"
Attention : une plainte c'est du pénal or dans votre cas il est plus probable que ce soit simplement du civil et donc une simple procédure judiciaire.
"est-il normal que chacun doive s'acquitter (au prorata de ses tantièmes) de ce que l'autre perçoit de la part du syndic"
On ne peut pas savoir sans connaître la décision de justice ni le contexte.
Vous vouliez également plutôt parler du SDC (Syndicat des Copropriétaires), car le syndic c'est la société qui gère votre copropriété (SDC) en votre nom.
Ensuite, tout copropriétaire ayant des tantièmes dans le SDC doit participer à hauteur de ses tantièmes à l'indemnisation, même si ça revient à s'indemniser soi-même.
La seule exception c'est pour les frais de procédure au visa de l'avant dernier alinéa de l'article 10-1 de la loi de 1965 :
"Le copropriétaire qui, à l'issue d'une instance judiciaire l'opposant au syndicat, voit sa prétention déclarée fondée par le juge, est dispensé, même en l'absence de demande de sa part, de toute participation à la dépense commune des frais de procédure, dont la charge est répartie entre les autres copropriétaires."
nb : Les frais de procédure c'est uniquement l'article 700 (frais d'avocat / représentation, ...) et dépens (frais d'huissier, etc...)
"Cela paraît infondé ? "
Impossible à dire, l'explication est très confuse.
Mais on peut affirmer plusieurs choses avec certitudes :
1) Le SDC est responsable des dommages causés aux copropriétaires si l'origine du dommage est les parties communes.
Dernier alinéa de l'article 14 loi 1965 : "Le syndicat est responsable des dommages causés aux copropriétaires ou aux tiers ayant leur origine dans les parties communes, sans préjudice de toutes actions récursoires."
2) Le syndic a l'obligation de déclarer les sinistres à l'assurance dans les meilleurs délais. A défaut il engage sa responsabilité.
3) Pour les raisons qui précèdent un sinistre ne devrait rien coûter aux copropriétaires car c'est soit :
- Pris en charge par l'assurance immeuble si le syndic a fait son boulot de déclaration et a fait procéder aux réparations urgentes
- Pris en charge par le syndic ou son assurance au titre de sa responsabilité civile professionnelle s'il n'a pas fait son boulot
Si vous vous retrouvez à payer quelque chose c'est que vous vous êtes fait avoir par le syndic qui n'assume pas ses responsabilités, n'a pas défendu les intérêts du SDC et s'est totalement défaussé sur le SDC.
Ce dernier point me fait particulièrement hurler quand ça se produit, à savoir presque 100% du temps, car ça se fait souvent avec la complaisance de tous les acteurs, et pas que du syndic.
Car les avocats eux-mêmes, représentant les intérêts des copropriétaires à l'initiative de la procédure judiciaire, ont une sorte de "pacte de non agression" avec les syndics et préfèrent se retourner à 100% contre le SDC que d'engager la responsabilité du syndic pour faute.
Et vu que le syndic a le monopole de la représentation judiciaire du SDC, il est ravi que sa responsabilité ne soit pas engagée et que ce soit le SDC qui soit condamné à payer, donc il va pas trop faire d'effort à se défendre au procès vu que c'est le SDC qui paie.
Et ça va en plus leur permettre de faire passer le copropriétaire qui a fait la procédure pour le "méchant" de l'histoire qui coûte de 'l’argent à la copropriété, même si c'est clairement la faute du syndic.
Et si le SDC doit payer, c'est bien évidemment réparti entre les copropriétaires selon leurs tantièmes.
4 nov. 2024 à 15:51
Bonjour,
"2 copropriétaires portent plainte contre le syndic de copro" attention à ce qui est écrit : au vu de ce que vous écrivez c'est le syndic qui aurait été assigné et non le syndicat, donc les copros autres que les 2 cités n'ont rien à payer au syndic. (ni les 2 d'ailleurs si le juge leur a donné raison.
Si c'est le syndicat qui a été assigné, les copros doivent payer si le syndicat a été reconnu défaillant. Et comme cela semble être 2 jugements différents, ils paient 2 fois ....
Pourquoi êtes-vous bénénvole ? Pour agresser les personnes ?
4 nov. 2024 à 17:48
Nous n'avons, en l'espèce, aucune raison de vous justifier notre choix d'être bénévoles.
Nous ne vous devons rien !
Vous payez un avocat pour défendre vos intérêts. Demandez-lui conseil. Il est payé autant pour vous conseiller que pour supporter vos humeurs.
Nous ne connaissons pas votre dossier. @_lael_ StatutMembre vous a parfaitement expliqué la situation (différence entre le syndicat et le syndic) et je vous ai clairement conseillé de vous en remettre au professionnel qui suit votre cause.
Vous vous sentez agressée ? A la bonne heure. Les bénévoles que nous sommes ne vous doivent rien. Bon vent et à jamais !
Mais c'est incroyable cette agressivité ? Quelle frustration ! Pourquoi perdez-vous votre temps ici ? vous n'avez vraiment rien d'autre à faire
Il ya des personnes fort aimables ici !
Je ne paie PAS mon avocat !
4 nov. 2024 à 18:05
On s'en fiche en fait...
4 nov. 2024 à 18:10
et moi donc ! J'ai eu ma réponse merci à votre collègue
Je me demande qui (?) n'a tellement rien à faire pour perdre son temps à travailler bénévolement en fait .. .
Je reviendrai avec un autre pseudo si besoin ! MDR
Modifié le 4 nov. 2024 à 18:34
Je reviendrai avec un autre pseudo si besoin ! MDR
Ce sera un plaisir pour les bénévoles de vous répondre, s'ils le souhaitent.
Sur ce forum interviennent des agents immobiliers, des notaires, des juristes, et des intervenants expérimentés.
Je me demande qui (?) n'a tellement rien à faire pour perdre son temps à travailler bénévolement en fait
Je suis personnellement juriste, et j'interviens sur mon temps libre pour aider les gens. Considérer les bénévoles comme des imbéciles ne vous fait pas honneur. Au contraire.
Vous ne payez même pas votre avocat. Qu'en dire...
Vos insultes et vos attaques vous rapetissent. Je vous plains...
Cessez de vous ridiculiser sous ce pseudo, et à bientôt, j'espère, avec plus de bienveillance et d'intelligence...
4 nov. 2024 à 18:36
Aucune insulte n'a été poferree ici ? Ce sont des réactions normales à des remarques ironiques Si vous êtes bénévoles soyez patients et compréhensifs avec les personnes qui n'ont pas de formation juridique sinon arrêtez de faire semblant d'être bons..
Connaissez vous l'assurance juridique ?
Achetez un livre d'orthographe ( vos attaquent ???)
C'est vos propos qui sont insultants que savez-vous de moi de ma formation ?RIEN
Vous vous defoulez ici, fier d'en savoir plus que ceux qui vous interrogent vous avez vraiment d'énormes complexes visiblement
DERNIÈRE RÉPONSE DE MA PART
ATTENTION À NE PAS ME HARCELER
4 nov. 2024 à 18:44
Si vous êtes bénévoles soyez patients et compréhensifs avec les personnes qui n'ont pas de formation juridique sinon arrêtez de faire semblant d'être bons.
Non, vous n'avez pas d'ordre à nous donner.
Connaissez vous l'assurance juridique ?
Non : je connais la protection juridique et l'aide juridictionnelle. Mais pas l'assurance juridique.
Achetez un livre d'orthographe ( vos attaquent ???)
Je me fiche de vos conseils : apprenez à lire. "Vos insultes et vos attaques vous rapetissent. Je vous plains..."
DERNIÈRE RÉPONSE DE MA PART
Enfin !
ATTENTION À NE PAS ME HARCELER
En l'espèce, c'est vous qui nous harcelez.
Je répète : voyez avec votre avocat, que vous ne payez pas, et cessez de nous importuner et de vous ridiculiser.
Bon vent et à jamais !
Modifié le 4 nov. 2024 à 10:41
Et je le précise au cas où, mais on ne peut pas se faire indemniser deux fois pour le même préjudice, sinon c'est une fraude / escroquerie.
Typiquement un copropriétaire ne peut pas à la fois se faire indemniser par :
- sa propre assurance
- l'assurance de la copropriété ou la copropriété elle-même
- l'assurance de son voisin ou le voisin lui-même
- l'assurance du syndic ou le syndic lui-même (si la faute est établie)
4 nov. 2024 à 16:33
Bonjour
Merci d'avoir pris le temps de commenter, malgré votre sarcastique remarque l'explication est très confuse...
Pas pour tout le monde apparemment, mon avocat (tout à fait honnête) a parfaitement compris ma demande, ainsi qu'un autre membre de la communauté
4 nov. 2024 à 17:08
La réponse de @_lael_ StatutMembre était pourtant, en l'espèce, détaillée et précise.
Mais pourquoi perdez-vous donc votre temps sur un forum, animé par des bénévoles, alors que l'affaire est passée en justice, et que vous avec un avocat qui connait parfaitement le dossier (alors que nous ne faisons que le survoler) ?
Votre avocat devrait être votre seul interlocuteur.
Cordialement,
4 nov. 2024 à 17:26
Et comme vous distribuez des avis négatifs à tout le monde :
Bon vent, Carole !