Licenciement expéditif

PangolinOpulent38 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2024 - 26 oct. 2024 à 18:16
kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 26 oct. 2024 à 19:17

Bonjour, 

Aujourd'hui je suis allé au travail normalement. Je travaille dans un Drive Leclerc situé à Perpignan dans lequel je suis rentré le 11 Septembre en tant qu'employé commercial en CDD jusqu'au 28 Septembre. 

Une fois cette date passée j'ai été signé en CDI car je cite "On croit en vous, on vous fait confiance".

Jusqu'ici tout allait bien, travail irréprochable, très bonne entente avec les collègues etc.

Le 11 Octobre je dépose une demande d'acompte suite à un besoin urgent de trésorerie après un déménagement. La demande était de 500 euros. Cette demande a été refusée par le directeur du magasin qui a notifié la personne chargée de verser les acomptes de sa décision. J'ai donc fait savoir à cette personne que le comportement du directeur était illégal et que j'étais dans mon bon droit de solliciter cet acompte. Ce à quoi elle m'a répondu qu'elle en parlerait au grand PDG du groupe qui était de passage ce même jour au magasin. 

Le lendemain je reviens, ma demande a finalement été acceptée suite à l'accord venant du grand PDG.

Le temps passe, RAS côté drive jusqu'à aujourd'hui, une heure avant de terminer ma journée, le responsable Drive vient me voir en me disant "Vous avez fini". Je demande pourquoi il me dit ça, ce à quoi il me répond que je suis convoqué au magasin par le directeur immédiatement. Il m'amène en voiture, je patiente quand je rentre finalement dans son bureau où il m'annonce mettre fin à ma période d'essai, m'indiquant qu'il ne souhaite pas que je revienne Lundi mais que je serai tout de même payé jusqu'à la fin de ma période d'essai (10 Novembre). J'ai demandé pourquoi cette décision, ce.à quoi il m'a dit après avoir un peu bafouillé que soit disant je ne correspondait pas aux critères (comme par hasard).

Bien que je ne dispose pas d'éléments concrets pouvant attester d'un licenciement abusif je reste persuadé que ma demande d'acompte et le fait d'avoir fait joué mes droits sont les causes de mon renvoi. (Pourquoi me dire que je ne corresponds pas aux critères après avoir annulé le CDI d'un autre employé pour me le donner à moi ?)

J'ai pu échanger avec plusieurs responsables/collègues et absolument aucun d'entre eux ne comprend ce licenciement car j'étais considéré par grand nombre d'entre eux comme l'un des plus travailleur (et les statistiques en témoignent). 

Même si je ne souhaite pas me considérer comme l'employé ultime qui travaille mieux que tout le monde, il est vrai que le licenciement n'a pas pu avoir lieu à cause de mon travail, sauf si le but du contrat était d'en faire le moins possible ;)

Enfin bref, j'aimerais savoir s'il y'a des recours concrets et si cela peut compter comme une rupture abusive de la période d'essai.

Merci d'avance.

1 réponse

kang74 Messages postés 5714 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 2 834
26 oct. 2024 à 19:17

Bonjour

Vous n'êtes pas licencié .

Votre période d'essai est rompue .

Les deux parties peuvent rompre la période d'essai sans en avoir à s'en justifier : c'est le principe .

Vos chances de recours à ce niveau sont nulles .

Par contre quelle est la période d'essai prévue par le CDI ?

2