Comment ne pas payer la taxe sur la plus-value immobilière ?

Lalou709 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 oct. 2024 à 16:04
Gayomi Messages postés 18597 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 oct. 2024 à 16:27

Bonjour,

Je suis actuellement salariée et résidente en région parisienne. Je possède un bien immobilier dans la métropole lilloise que j’ai entièrement rénové.

Étant propriétaire non occupant, j’aimerais désormais y habiter, car mon travail me permet de télétravailler deux jours par semaine.

Je souhaite donc déclarer ce logement comme résidence principale.

Si je décide de le vendre dans six mois, pourrais-je être soumis à un contrôle fiscal et devrais-je payer la taxe sur la plus-value immobilière ? Comment puis-je éviter cela ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 18597 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 10 069
16 oct. 2024 à 16:27

Je souhaite donc déclarer ce logement comme résidence principale.

Si je décide de le vendre dans six mois,

... 

Un délai d'occupation de un an est généralement admis pour qu'une résidence soit considérée comme principale suite à un déménagement.

... 

Si je décide de le vendre dans six mois, pourrais-je être soumis à un contrôle fiscal

Comment le saurions-nous ? Nous ne pouvons pas savoir quels dossiers seront contrôles. 

et devrais-je payer la taxe sur la plus-value immobilière ?

Peut-être, si le critère de résidence principale n'est pas retenu.

Comment puis-je éviter cela ?

En vendant plus tard. 

Il n'existe pas "d'astuce". 

0