Anciennes pièces françaises à vendre

Cricri5612 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 - 16 oct. 2024 à 13:58
 Argent-no-pb - 17 oct. 2024 à 19:27

Bonjour,

Quelqu’un peut il me renseigner sur les impôts à payer possibles  sur la vente de numismatiques ?

En effet, ma mere qui etait une boulangere il y a quelques années,  m’a donné des anciennes pieces francaises qu elle avait gardés.

je me suis renseignée sur différents sites internet et j’ai des pièces de certaines grosses valeurs , ex : 1 pièce de 20 centimes  de 1950 qui vaut 4000 euros sur Rakuten. Ex : 1 pièce de 50 francs de 1952 et 1 de 1962  qui valent respectivement 120 euros et 100 euros .

Merci de votre réponse. 

cordialement,

cricri 

5 réponses

Energizor Messages postés 25945 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423
16 oct. 2024 à 16:14

Bonjour,

Attention, les valeurs que vous citez ne sont valables que pour des pièces extrêmement rares (année particulière, atelier de fabrication particulier, défauts particuliers) et/ou en parfait état.

De plus, certains sites internet ont tendance à "gonfler" les côtes des pièces, laissant penser que vous disposez d'une véritable fortune.


1
roudoudou22
17 oct. 2024 à 18:24

20 centimes  de 1950  ca n'existe pas et ça n'a jamais existé. c'est donc excessivement rare. Ce ne serait pas plus tôt une pièce de 20F

Ne rêvez donc pas trop.

Oui, aller voir un numismate est une très bonne idée.

Tenez nous au courant de la suite.

1

Re

Merci de votre réponse. Alors il.faut que j aille voir un.magasin de Numismatique dans ma ville pour connaitre la valeur de ces pieces? 

Et faut il que je déclare l argent si il arrive que la valeur est importante et si je les vends ?

Merci de votre réponse. 

Cricri56

0
contrariness Messages postés 19809 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 74
16 oct. 2024 à 23:13

Ce sont les transactions des metaux precieux qui sont taxés... Certaines pièces de collection n'en comportent pas suffisamment pour etre taxables.
Si vous vendez a un professionnel, il s'occupera de toutes les decalrations..
Si vous vendez a un particulier vous devez faire la declaration vous meme
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-objet-precieux-fiscalite-taxe
La taxe de 6% est due sur les bijoux, la taxe de 11% sur le metal brut (recuperation metal fondu par ex.)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Argent-no-pb
17 oct. 2024 à 19:27

Bonjour,

Pourquoi ne pas aller chez un numismate sérieux : il vous indiquera la côte des pièces et pourra vous les racheter si vous voulez.

Pour la taxation cela dépend si la pièce à cour legale si elle est considéré comme un jeton, de la durée de détention.

Bonne chance.

Cordialement.

0