Domiciliation

Ophelieshana Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 09:46
doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 - 5 sept. 2024 à 10:32

Bonjour,

Je suis une jeune maman de 25 ans d'une petite fille de bientôt 6 ans, je suis hébergé à titre gratuit en attendant un logement, j'ai commencé un nouveau travail je vais bientôt signé mon CDI, j'ai mon permis et ma voiture, je souhaiterais savoir point de vue droits etc, car j'envisage déménager chez mon copain avec ma fille nous sommes ensemble depuis 2 ans, mais voilà que : lui travail et gagne 3000€ maximum, moi je perçois 579€ de la caf (prime d'activité, pension alimentaire, et rsa qui va mettre retiré le mois prochain+mon salaire qui s'élève entre 1000 et 1300€.. Mon copain paie des impôts.

Je voudrais savoir ce qu'il va se passer si nous décidons d'habiter ensemble...

Car ont me dit toujours blanc puis noir... Va t-il ne plus payer d'impôts ? Moi va t-on m'enlever ma prime d'activité ainsi que la pension alimentaire ?

Que ce passera t-il s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance 

Cordialement 

A voir également:

3 réponses

doris33 Messages postés 43417 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 septembre 2024 16 571
5 sept. 2024 à 10:32

Bonjour,

vous serez considérés comme un couple (même si vous n'êtes ni pacsés, ni mariés), et vu le salaire de votre compagnon, vous n'aurez plus droit à la prime d'activité et si la pension alimentaire dont vous parlez correspondant à l'ASF (allocation soutien familial), vous-même n'y aurez plus droit puisque vous ne vivrez plus seule.

Pour les impôts, votre compagnon ne devrait pas voir de différence puisqu'il continuera sa déclaration seul comme auparavant.

Même sans vivre ensemble, la caf peut parfois considérer deux personnes en couple (éloignées géographiquement).


1
Ophelieshana Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2024
5 sept. 2024 à 09:47

Nous avons chacun notre propre fiche d'impôts*

Nous ne sommes n'y pacse n'y marié, juste en couple

0
Isadore Messages postés 37 Date d'inscription lundi 30 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 25
5 sept. 2024 à 10:29

Bonjour,

Va t-il ne plus payer d'impôts ?

Non, deux concubins ont des foyers fiscaux distincts. Le concubinage n'a aucune incidence sur l'imposition sur le revenu.

Moi va t-on m'enlever ma prime d'activité

Avec un concubin qui gagne 3000 euros par mois, elle va au moins être diminuée. La CAF va prendre en compte le fait que vous êtes deux personnes dans le foyer.

La pension alimentaire restera inchangée, mais votre débiteur risque d'en demander la révision. Si vous percevez l'ASF, elle sera supprimée puisqu'elle est réservée aux parents isolés.

0