L'amortissement d'un bien

Luminor53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - 18 août 2024 à 22:18
_lael_ Messages postés 5024 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 - 19 août 2024 à 13:51

Bonjour, 

Je suis en train de me renseigner sur la localisation en LMNP et je me posais la question suivante sur l'amortissement d'un bien. 

L'amortissement commence au moment de l'achat d'un bien ou à sa construction ? 

Je me pose cette question dans le contexte ou une maison à déjà 10 ans de plomberie, à l'achat moi je vais déduire ses 10 ans ou recommencé à zéro. 

3 réponses

djivi38 Messages postés 52049 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 15 398
18 août 2024 à 23:12

bonjour

un MERCI D'AVANCE aurait été apprécié........................

.

"Je suis en train de me renseigner sur la localisation en LMNP" : vous voulez dire sur la LOCATION....

.

Vous ne pouvez amortir qu'à partir du moment où un bien est devenu votre propriété.

.

cdt.


0
Luminor53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024
19 août 2024 à 10:32

En effet, il me manque quelques mots. 

Merci de cette réponse.

0

Bonjour,

Date d’achat,

0

Bonjour,

L'amortissement commence bien à la date d'acquisition, cependant :

Un bien s'amorti sur la durée que l'on estime qu'il va durer. Un bien acquis d'occasion voit sa durée d'amortissement réduite.  La durée d'amortissement doit donc être diminuée. 

Cordialement

0
_lael_ Messages postés 5024 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2024 2 394
Modifié le 19 août 2024 à 14:33

"L'amortissement commence au moment de l'achat d'un bien ou à sa construction ?"

Ni l'un ni l'autre.

Les actifs amortissables sont inscrits au bilan à leur acquisition mais leur amortissement ne commence normalement qu'à leur mise en service effective.

Les règles comptables prévoient que l'amortissement "est calculé à compter du jour de la mise en service effective de chaque élément amortissable".

En gros c'est la date de première mise en location.

Pendant la durée des travaux précédents la première mise en location il n'est pas possible d'amortir.

Le bofip (doctrine fiscale) se contente de reprendre ces règles comptables.



Mais beaucoup amortissent dès la date d'acquisition, l'administration fiscale est assez peu regardante.

Mais si on lui pose la question, ce que j'ai fait, elle indique bien que c'est "à compter de la date de mise en service" ce qui correspond donc à la date de première mise en location dans le cas d'un appartement.



Ne pas oublier de décompter le terrain (foncier) qui est un actif non amortissable.

Ça par contre l'administration fiscale regarde avec attention.

0