Droits des consommateurs concernant les lissages capillaires

Résolu
AL47272 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 août 2024 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 7 août 2024 à 05:45
LaBeotienne Messages postés 2173 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 - 7 août 2024 à 10:28

Bonjour,

Petite question sur les droits des consommateurs. Si j'achète un produit de lissage capillaire et qu'il endommage mes cheveux ou ne fonctionne pas comme prévu, quels sont mes recours ? J'imagine qu'il y a des règles sur les remboursements ou les échanges, mais je ne suis pas sûr des détails. Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ou sait comment ça fonctionne ?

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 2173 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2024 995
7 août 2024 à 10:28

Bonjour

Je souscris totalement à la réponse de dna.factory, et c'est à vous de vérifier la composition du produit et j'attire votre attention sur un point 

un produit était mis en cause pour expliquer ce risque accru de cancer de l’utérus : le formaldéhyde. Les fabricants l’ont bien remplacé par de l’acide glyoxylique, mais celui-ci n’est pas moins dangereux,                                                         https://www.capital.fr/economie-politique/produits-lissants-pour-les-cheveux-nouvelle-alerte-apres-les-risques-de-cancer-de-luterus-1494264


1
dna.factory Messages postés 25264 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 octobre 2024 12 783
7 août 2024 à 09:35

Bonjour,

qu'il endommage mes cheveux ou ne fonctionne pas comme prévu

Si vous achetez un produit du commerce, d'une marque officielle, si de tels événements se produisent, ce sera parce que vous avez mal utilisé le produit.

Bien sur, si vous achetez le produit à un vendeur à la sauvette sur le marché parce que c'est quand même beaucoup moins cher, vous prenez les risques en connaissance de cause.

Mais au final, dans un cas comme un autre, parce qu'on est jamais à l'abri d'un incident, la solution reste la même.

En cas de résultat indésirable, vous remontez votre désarroi au fournisseur en lui demandant ce qu'il est prêt à faire pour compenser votre détresse (en général, ce sera un avoir).

Si la réponse de ce fournisseur n'est pas satisfaisante, alors vous l'assignez en justice. Chose qui pourra être beaucoup plus compliqué pour le vendeur à la sauvette qui aura disparu dans la nature.

Personne ne peut prédire le résultat, et les indemnisations qui en suivront (ou pas).


0