Comment récupérer mon acte de naissance original

Jaya45 - 2 août 2024 à 12:44
jee pee Messages postés 40376 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 - 2 août 2024 à 16:38

Bonjour,

Depuis le 2 octobre 2023 que j’ai demander le renouvellement de la carte identité valable jusqu’en août 2021, en plein c finement ect..la préfecture demande un acte de naissance le 30 octobre 2023 .je suis allée à la mairie de ma ville de naissance 91 et là on ne me trouve pas avec le nom de mon père ils disent qu’il y a eu erreur d’un scann sur le livre 1958. Et ils m’ont donné un acte de naissance ou une mention marginale n’apparaîssait jamais depuis le 23 mars  1958.ils veulent que je porte le nom de la mère et que mes enfants et petits enfants changent aussi leu nom 12 personnes en tous. 
je suis aller voir la maison de la justice et m’ont donné un document à remplir pour changement de nom mais je suis pas d’accord . 
la mairie de Savigny sur orge me dit dans la 2 Ème version que l’appareil qui fait les cartes identité a Valenton ne reconnaît pas mon nom pourtant mon père m’a reconnu .

et la 3 Ème version de la mairie c’est que le service de .l’état civil vient de s’apercevoir au bout de 66 ans que mes parents n’étaient pas mariés …..

étrange toutes ces versions 

donc je ne peux ni faire ma carte grise de voiture 

ni ouvrir un compte bancaire puisque la banque refuse ma C I

je ne peux faire mon changement d’adresse à la poste sur internet il refuse ma CI

Et quand à la banque de France,elle me l’acceptait  le 21 et 24 juin 2023….

Que puis je faire  SVP

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Votre histoire est très très compliquée.

Je suppose que vos 2 parents sont décédés. Avez-vous des frères, et, ou soeurs ?

SI je comprends bien, vous portez le nom de votre père. Avez-vous une copie de la reconnaissance de votre père ? D'un ancien extrait d'acte de naissance intégral ?

Et que vient faire le mariage ou pas de vos parents dans cette histoire.

La mairie dit-elle que comme vos parents n'étaient pas mariés à votre naissance, votre père aurait dû vous reconnaître, ce qu'il n'a pas fait. De facto, vous vous trouvez administrativement lié qu'à votre mère ?

0
jee pee Messages postés 40376 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 octobre 2024 4 993
2 août 2024 à 16:38

Bonjour,

J'ai déjà vu une situation proche. La personne est déclarée par la mère seule, l'enfant sur l'acte de naissance prend le nom de la mère.

Puis il y a quelques mois après, une mention marginale, à la main, "Reconnu le ... par (le père)", le nom de naissance dactylographié est barré, et à la main, à coté, il y a le nom du père, qui sur la photocopie devient presque illisible. Puis il y a une autre mention marginale, encore plus tard, "Légitimé par le mariage (de la mère et du père)".

Cela me semble d'abord du ressort de la mairie de naissance, qui plutôt qu'un scan, devrait rouvrir les livres d'état civil d'origine.

Si vos parents sont bien mariés, demandez leurs actes de naissance, où le mariage devrait être indiqué. A comparer avec votre propre date de naissance.


0